Chaque année, Kantar Public et le journal La Croix dévoilent le baromètre de la confiance des français envers les médias.

Infographie - Baromètre de la confiance des français dans les médias
Infographie – Baromètre de la confiance des français dans les médias

Parmi les points essentiels à retenir, 3 me semblent les plus importants :

Le niveau d’intéressement des français pour l’actualité

Seulement 62% des Français se disent intéressés par les actualités diffusées par les médias. Ce chiffre est encore plus important chez les jeunes puisque uniquement 38% d’entre eux seraient intéressés par les nouvelles.

La confiance envers les différents médias

En cette année d’élection présidentielle, plus aucun média n’obtient une majorité de confiance de la part des Français. Même la radio qui était seule en tête depuis le lancement de ce Baromètre avec une crédibilité encore de 52 % l’an dernier.

Les sources d’accès à l’information

« On observe une convergence de la crédibilité entre les médias traditionnels, avec un écart qui se creuse avec Internet », relève Guillaume Caline, directeur enjeux publics et opinions chez Kantar Public-Onepoint. Même si les Français se sont un peu moins informés par Internet cette année au profit de la télévision et de la presse papier, « la tendance guidée par les jeunes (qui privilégient à 66 % Internet, NDLR) ne va pas s’inverser ».