Infographie du marché de la beauté : où en est-on après la crise sanitaire ?

Le marché de l’hygiène beauté a été bouleversé comme de nombreux secteurs par la crise sanitaire. Fini le rouge à lèvres sous le masque, adios le déodorant en confinement et bonjour la skincare et les colorations capillaires maison ! 

Malgré ces deux années de battements, le monde de la beauté est toujours en forte croissance avec une catégorie skincare qui a explosé. 

La répartition des catégories du marché de l’Hygiène Beauté en chiffre d’affaire

  La première catégorie du marché Hygiène Beauté est le skincare (soit le soin du visage et du corps) qui est plus dynamique que le marché au global. Cela peut s’expliquer par la tendance de la clean beauty, mais aussi la remise au centre de la santé comme principal préoccupation après cette crise sanitaire. La catégorie skincare est 2 fois plus grosse en CA que la deuxième catégorie soit les produits capillaires. 
   

 

Classement des marques Beauté dans le monde

  Les trois premiers acteurs du marché de la beauté (L’oréal, Unilever et Procter & Gamble) représentent 1/3 du chiffre d’affaire total du marché. La France est très présente sur ce marché avec 7 entreprises côtées dans le top 50 mondial des groupes dans le secteur de la beauté. Elle est suivi par le Japon qui en possède également 7 et précédée par les États Unis avec 12 entreprises côtées. 

 

Comparaison des secteurs 

  Le marché Hygiène Beauté est 5 fois plus gros que le
premier marché culturel mondial (jeux vidéos) à 538
milliards de dollars en 2019. Il est 3 fois plus petit que le
marché de la mode. 

 

Les premiers pays consommateurs de : 

 

Chaque pays a ces habitudes et cela peut avoir un impact sur la saisonnalité des catégories de produits du marché de la beauté : 

 

  • Le parfum pour la France et les États-Unis
  • La skincare pour la Chine, la Corée du Sud et le Japon
  • Le maquillage pour les États-Unis
  • Les produits capillaires pour le Brésil
  • Le rouge à Lèvres pour la Russie
  • L’eyeliner pour l’Inde