Infographie Cloud Computing

Les objets connectés IOT (Internet of Things)

Il existe une pluralité d’objets tels que les gants et le gilet permettant d’optimiser le rendement et de diminuer les coûts de production ou de réparation des machines industrielles en maintenant toujours les deux mains libres pour l’opérateur.
Les objets connectés deviennent une réelle extension de la capacité humaine à gérer des actions au sein de l’industrie. En voici quelques uns :

Les robots autonomes

Ils peuvent réaliser automatiquement des inventaires. Dans cette même démarche, les stocks peuvent être gérés plus intelligemment s’ils sont disposés sur des chariots autonomes et gérés grâce à l’Intelligence Artificielle.

Les capteurs intelligents

L’opérateur de maintenance peut disposer d’outils de mesure en direct, cela l’aidera ainsi à réaliser son opération s’il connaît précisément les différentes métriques sur lesquels il doit intervenir. Cela est par exemple utilisé dans les raffineries de Marathon Oil ; les employés sont équipés d’un détecteur multi-gaz qui permet de détecter l’exposition à des gaz nocifs.

Les outils de gestion de flottes plus pertinents

En plus de disposer de meilleures informations sur les stocks et les colis, il est plus facile désormais de connaître par exemple l’emplacement de chaque véhicule, sa vi- tesse, son itinéraire, etc. Cet outil permet de réduire les coûts, d’être plus rationnel et d’être plus efficace.

L’exosquelette

C’est un squelette externe qui peut permettre à un opérateur de maintenance de porter des charges plus lourdes, de réduire les efforts physiques ou d’effectuer une tâche plus rapidement et avec plus de précision.

Les lunettes connectées

C’est un outil d’assistance pour les opérateurs qui optimise leur temps et leur productivité en leur redonnant du pouvoir et des connaissances.

Le schéma classique d’utilisation des IIoT par les entreprises est simple.

L’ensemble des objets connectés, majoritairement équipés de capteurs, sont utilisés dans la récolte de données stockées en local. L’ensemble de cette collecte est, soit traitée en local pour des actifs simples, soit envoyée vers des serveurs en cloud computing pour des études statistiques ou évaluations plus complexes.

Pour en savoir davantage sur l’industrie 4.0 et l’internet des objets (IOT et IIOT) vous pouvez télécharger le livre blanc réalisé par notre promotion 2018-2019 (13Gygabits) du MBA Digital Marketing & Business de Lyon ????