Le Brand Content est un outil désormais essentiel de la communication et du marketing. C’est lors d’un travail de recherches dans le cadre d’un livre blanc que je suis amenée à prendre contact avec Mathilde, 31 ans, blogueuse lifestyle de la capitale des Flandres. A Lille et ses environs, sa renommée n’est plus à faire, chaque lilloise connaît Mat’ pour les bonnes adresses qu’elle partage via son blog, Lille by Mat’ ainsi que sur ses réseaux sociaux.
Le Livre Blanc et son flot de recherches nous pousse alors, moi et toute ma petite équipe à nous intéresser à Mat’, il était alors intéressant pour nous d’avoir le point de vue d’une blogueuse telle que Mat’ qui possède un audimat aussi conséquent à l’échelle régionale.

Quelques mails plus tard, Mat’ accepte de répondre à nos questions ce qui nous permet d’échanger avec elle sur son  rôle d’influenceuse.

Lille by Mat'

Lille by Mat’

Voici donc l’interview de Lille by Mat’ :

Te ressens-tu comme une influenceuse ?

Oui, je sais aujourd’hui grâce aux retours des commerçants que mes articles ont un effet sur les achats de mes lectrices.

Dans quel domaine ?

Plutôt sur une « zone », j’influence sur les adresses Lilloises tout domaine confondu.

Comment et pourquoi as-tu démarré ?

Par loisir, sans aucune ambition d’influencer mais plutôt de partager au départ.

Comment continues-tu à te renouveler ? Quelles sont tes inspirations ?

J’analyse beaucoup autour de moi et repère ce qui plait, je suis sans cesse en inspiration. C’est en moi, c’est difficile à expliquer.

As-tu déjà été contactée par des marques ?

Oui, je travaille quotidiennement avec elles.

Combien ? Lesquelles ? Pour quoi faire ?

Plus de 100 pour des partenariats avec concours.

Y a-t-il des marques avec lesquelles tu travailles régulièrement ?

Oui, il y a des marques avec qui je travaille plus régulièrement que d’autres pour des événements par exemple.

Et maintenant que tu es connue, comment les marques te contactent-elles ? (Blog, mail, réseaux sociaux, téléphone…) Quel discours la marque adopte-t-elle pour te convaincre de collaborer avec elle ?

Tout le monde me contacte par email. Les marques les plus sincères et celles qui vont droit au but sont souvent celles avec je travaille, si leurs produits me plaisent bien entendu. Je déteste que l’on me brosse dans le sens du poil, j’aime les relations vraies.

Avec quelles marques as-tu préféré collaborer ?

En toute franchise, je suis toujours excitée à l’idée de collaborer avec une marque. Ça risque d’étonner mais j’ai adoré collaborer avec Pimkie car c’est une marque avec laquelle j’ai grandi et qui me plaît toujours aujourd’hui.

A l’avenir, pour quelles marques aimerais-tu travailler ?

Je met un point d’honneur à toujours travailler avec des marques qui ont un lien avec Lille.

As-tu déjà pris l’initiative de contacter une marque pour une collaboration ? Si oui, comment as tu fais pour les approcher ?

C’est assez rare mais ça arrive, je leur fais juste un email en expliquant mon idée d’article avec mes chiffres de blog pour leur faire ma proposition.

As-tu déjà collaboré pour des jeux concours ? Peux tu nous donner un exemple ?

Je fais des jeux concours tous les jours sur les blogs.

(Par exemple, dans le cadre de Noël, Lille by Mat’ organise actuellement un jeu concours par jour sous la forme d’un calendrier de l’avent)
As-tu déjà eu le sentiment de te sentir « exploitée » par des marques ?

Jamais car je pose toujours mes conditions mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu’un support de communication pour les marques donc nous sommes tout de même exploitées dans tous les cas.

Ton blog, Lille by Mat’, est très suivi et tu es très active sur les réseaux sociaux, te sens tu proche de ton audience ?

Mes lectrices sont mes amies imaginaires, virtuelles. Bien sur que je me sens proche.

A l’origine, quelle était ton but avec ton blog ?

M’amuser et partager…

Comment envisages-tu ton futur en tant que blogueuse ?

Je lui fais confiance mais je n’en sais rien en réalité ! Je vis au jour le jour, quand on vit de sa passion, on en a pas vraiment le choix.

L’influenceur a aussi un rôle d’anticipation quant aux tendances, te ressens-tu donc comme une lanceuse de tendance ?

Pas du tout, je ne suis pas Blogueuse mode. Je déniche ce qui va plaire, je suis les tendances et essaie de les communiquer avant tout le monde.

Un grand merci à Mat’ d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Le Facebook de Lille by Mat’

L’Instagram de Lille by Mat’

La chaîne Youtube Lille by Mat'