La création des réseaux sociaux et de leur développement à également permis l’avènement de nouveaux termes et métiers au sein de ce milieu digital comme les influenceurs, créateurs de contenus, ambassadeurs …
Alors quelles sont les différences entre les termes influenceurs, créateurs de contenus et ambassadeurs ?
C’est la question principale à laquelle je tâche de répondre dans mon mémoire de fin d’étude. Il a pour problématique : Dans quelle mesure le développement des réseaux sociaux a-t-il permis la création d’un nouveau métier : l’influenceur dans le secteur du voyage ?
Tout d’abord voici quelques définitions :
Un ambassadeur est une personne fidèle à une marque ou un produit spécifique. Certains sont rémunérés tandis que d’autres ne le sont pas. En effet, c’est une activité passion qui leur fait plaisir d’effectué.
Un créateur de contenu est un terme désignant toute personne créant un document, une image ou une vidéo étant destiné à être publié sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet des entreprises. Ce contenu peut être être sous différents forme comme la photographie, un article de blog, une vidéo, un dessin et bien plus encore.
Un influenceur est est un leader d’opinion capable de modifier la consommation d’achats d’une autre personne. Il a le rôle d’intermédiaire entre sa communauté et une marque.
Pourquoi avoir choisi ce sujet ?
Pour effectuer mon mémoire j’ai pris le temps de discuter et d’interviewer des créateurs de contenus et photographes évoluant dans le domaine du voyage. Voici ce qu’ils m’ont répondu lorsque je leur ai demandé le terme qu’ils emploient pour se qualifier.
Aurélie, du compte instagram et blog amoureuxdumonde se présente comme créatrice de contenus auprès de ses clients. En réalité, elle est consciente d’être aussi influenceuse. « Je m’en fiche de m’appeler influenceuse mais c’est juste que c’est mal perçue. Je dirais que mon métier est une combinaison des deux finalement. Même si tu crées du contenu et que c’est ta mission première sur insta, tu incites et convaincs quand même des gens à partir dans tel ou tel endroit. Je trouve quand même que le terme influenceur ça fait plus penser aux personnes de téléréalité.«
Florian, du compte instagram @linstantvoyages se considère exclusivement comme créateur de contenus. « Personne n’aime le terme d’influenceur. J’associe cela aux gens de télé-réalité, ceux qui vivent à Dubaï. Les Offices du Tourismes ne comprennent pas la différence, pour eux il n’y en a pas. Nous on leur explique qu’on essaie de se démarquer car les influenceurs pratiquent plus le drop shipping. Leur but étant globalement de vendre un produit. Forcément quand je vais poster mes vacances ou mes concours je vais influencer mes abonnés quant à leur choix de destination mais sans abus et sans mentir. »
Et mon avis sur les termes d’influenceurs, créateurs de contenus et ambassadeurs, quel est-il ?
Je pense que toute personne ayant une communauté même moindre sur les réseaux sociaux influence d’une certaine manière ceux-là. Que ça soit un influenceur ou un créateur de contenus, chaque prise de paroles, actions ou décisions influencent ceux de leurs abonnés même si cela n’est pas le but recherché. Cependant, le terme d’influenceur possède une connotation assez négative car effectivement cela me fait uniquement penser aux stars de téléréalité. Des personnes avec des vies luxueuses, pleines de retouches et de faux semblants. L’image qu’eux-mêmes renvoient n’est pas très flatteuse.
En tout cas, n’hésitez pas à venir échanger sur ce sujet en commentaire sur Linkedin !
Et pour en savoir plus, rendez-vous en septembre pour découvrir mon mémoire !