Influenceur et solidaire? C’est possible

Nous avons toujours entendu dire que le monde du marketing en général est un monde frivole et superficiel, qui ne se soucie que du nombre de likes ou de followers et, par conséquent accorde plus d’importance à la quantité qu’à la qualité . Cela peut être le cas pour de nombreux influenceurs et marques, mais comme nous le verrons ci-dessous, il y a bien sûr aussi des exceptions.

Il est clair que le rôle d’un influencer pour une marque peut être clé dans la stratégie de communication pour:

  • Humaniser la marque
  • Produire du contenu dans un contexte spécifique
  • Activer la conversation au sein d’une communauté

Que se passe-t-il lorsque ce pouvoir d’influencer la société n’a pas un caractère entrepreneurial mais solidaire?

Incendies en Australie

Je suis sûre que je ne suis pas la première à entendre les tragiques nouvelles des incendies qui se propagent dans toute l’Australie, une catastrophe naturelle qui nous touche tous.

Il y a quelques semaines, nous avons commencé à lire les actualités venant d’Australie sur les réseaux sociaux et elles étaient quelque peu déroutantes. En effet, il ne faut pas oublier que, malheureusement, de nombreux comptes profitent de ce genre de malheur pour générer du trafic vers leurs sites Web, même si le contenu présenté n’est pas réel.

Étant donné le flot d’informations, la communauté numérique avait besoin de plus d’informations, non seulement pour savoir ce qui s’y passe exactement, mais aussi pour recueillir des informations sur la manière de collaborer. Nous avons trouvé différents liens, la majorité sont des sites en anglais où il est possible de contribuer financièrement.

Développer une campagne de solidarité

Avant de créer une campagne de solidarité à travers les réseaux sociaux, il est important de suivre une série de recommandations:

  • Détecter le problème à résoudre et évaluer si à travers les réseaux sociaux on peut générer des actions pour corriger la situation.
  • Une fois le problème détecté, fixer des objectifs pour parvenir à la solution du problème.
  • Définir les stratégies des médias sociaux pour atteindre les objectifs, ainsi que le plan d’actions.
  • Mener les actions établies.
  • Mesurer les résultats des actions de solidarité dans les réseaux sociaux.

L’exemple d’Aretha

C’est précisément ce qu’a fait l’influenceuse espagnole Aretha Fusté qui habite en Australie en ce moment. Elle a constaté que de nombreuses personnes en Espagne souhaitaient aider mais ne savaient pas comment s’y prendre. Le manque d’information quant à la fiabilité des plateformes et leur contenu rédigé uniquement en anglais étant les deux principaux freins à la solidarité.

Instagram @arethalagalleta
Instagram @arethalagalleta

«Bonjour, je suis Aretha Fusté et je vis en Australie depuis quelques mois. Nous regardons tous des vidéos et des images dévastatrices de ce qui se passe ici et beaucoup d’entre nous veulent aider, mais nous ne savons pas comment. C’est là que cette initiative de solidarité est née. Nous voulions (moi, en tant que porte-parole d’un groupe de merveilleux amis) créer cette page en espagnol pour faciliter la collecte de fonds qui ira directement aux associations d’animaux et de pompiers. Nous voulons être le pont pour aider. Nous avons donc cherché comment le rendre possible, mais cela ne sert à rien si nous ne comptons pas sur vous. Les coûts sont immenses et les dommages sont irréparables, c’est pourquoi chaque contribution compte. De là, nous apprécions chaque centime donné et chaque minute consacrée à la diffusion de ce message. Tout cela est plus que de l’argent, c’est une intention qui commence ici. C’est l’empathie, la sensibilisation et le travail d’équipe. Nous sommes responsables du changement climatique, nous devons donc nous unir pour le résoudre. La planète ne peut plus nous le dire plus fort et plus clairement. »


Total des dons effectués jusqu'à présent
Total des dons effectués jusqu’à présent

La puissance des réseaux

En 24 heures, plus de 100 000 euros ont déjà été levés, et malgré les critiques sur la fiabilité de la plateforme ou les finalités de l’influenceuse, Aretha est en communication continue à travers ses réseaux sociaux pour rassurer ses followers. Elle assure que la plateforme est fiable et que les fonds levés iront à la cause défendue et seront distribués auprès de tous les acteurs impliqués. Si seulement chaque influenceur pouvait au moins de temps en temps collaborer à ce type de campagnes de solidarité