Dans son article publié sur le blog des MBA DMB et sur son Linkedin, Alix Charpentier nous propose une infographie sur la tendance du marketing d’influence, notamment sur Instagram. J’aimerai donc rebondir sur cet article pour y ajouter mon point de vue ainsi que mes analyses sur ce phénomène encore très nouveau.

🧐 Le marketing d’influence, c’est quoi ?

L’influence est un des phénomènes qui touche aujourd’hui le marché et qui a des conséquences sur le comportement du consommateur. L’émergence des réseaux sociaux a instauré de nouvelles problématiques dans le comportement d’achat des consommateurs et également dans la stratégie des marques. En effet, les changements digitaux qui touchent notre économie depuis 2 décennies (arrivée d’internet, montée des réseaux socièux, digital natives …) ont bouleversés les règles du marketing et ont provoqués un choc des générations. Un bouleversement qui incite les entreprises à ne plus se concentrer uniquement sur la clientèle. Il faut désormais prendre en compte que les individus interagissent entre eux, et par conséquent s’influencent. Cet avènement a alors créé un nouveau métier : celui d’influenceur. 

 

👆🏼 Mais alors, qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur peut être caractérisé grâce à plusieurs critères :

  • Son nombre d’abonnés sur ses plateformes
  • Sa notoriété
  • Son interaction avec les marques pour faire la promotion d’un produit ou d’un service
  • Sa capacité à diffuser des informations sur un produit qu’il apprécie
  • Son expertise

📲 Et le digital dans tout ça ?

Tous les réseaux sociaux que nous connaissons aujourd’hui (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et bien d’autres) sont devenus de véritables outils populaires permettant l’échange de contenu et une diffusion des informations de manière instantanée. La nouvelle ère de « l’influence digitale » a permis de mettre en avant la place prépondérante des réseaux sociaux dans le processus d’achat des consommateurs d’aujourd’hui qui font de moins en moins confiance à la communication plus traditionnelle (magazines, télévision …). L’avancée du digital bouleverse les modes de consommation, ainsi que le comportement d’achat des consommateurs. Les influenceurs jouent désormais un rôle important dans la promotion d’un produit car leurs conseils et leurs avis sont perçus comme ceux d’un expert. La montée en puissance des influenceurs est dû à leur proximité et à leur authenticité que chacun cultive à sa manière. Considérés comme des personnes partageant les mêmes préoccupations que celles de leur audience.

 

👥 Comment sélectionner des influenceurs et mesurer les taux d’engagement ?

Aujourd’hui, des outils sont créés afin de mesurer de manière chiffrée l’influence des individus sur les réseaux sociaux. Des outils existent tels que la cartographie ou des logiciels dédiés comme Traackr. Il est nécessaire de se renseigner sur le ciblage quantitatif c’est à dire le nombre de followers dont les influenceurs disposent, mais aussi qualitatif en se renseignant sur leur sujet d’expertise/ prédilection (mode, voyage, lifestyle…), s’informer des historiques liés à l’influenceur (bad buzz, mauvaise critique sur le produit…). 

🎯 Quelle stratégie à mettre en place pour les marques ?

Comme nous l’avons déjà abordé précédemment, les entreprises qui veulent utiliser le marketing d’influence dans le but de développer leur rayonnement sur les réseaux sociaux et ainsi gagner en visibilité doivent impérativement analyser attentivement les éléments suivants :

  • Le type d’influenceur à sélectionner
  • Le type de plateforme à utiliser
  • Le type de contenu à mettre en place

Tous ces éléments constitueront une première approche pour mettre en place une stratégie via le marketing d’influence. En effet, cet outil demande une analyse détaillée de son environnement et de ses spécificités pour en saisir tous les aspects et ainsi optimiser au maximum les outils qui seront mis en place par la suite. Dans cette optique, les entreprises doivent dans un premier temps arriver à identifier le type d’influenceur qui va pouvoir mettre en avant leur marque et leurs produits. Cette première sélection est importante car elle va permettre d’affiner la pertinence du contenu proposé par l’influenceur avec les produits ou services qui seront mis en avant. Si cet élément est négligé et que la collaboration n’est pas en adéquation avec les valeurs et l’image de la marque, il y aura alors un risque que le consommateur ne se sente pas concerné par la mise en avant du produit, ce qui reste l’objectif premier de ce type de partenariat. Les marques doivent alors procéder à une sélection rigoureuse des profils et types d’influenceurs pouvant adhérer à l’image et au message à véhiculer. Il est également important de vérifier en amont la relation qu’entretient l’influenceur avec sa communauté. En effet, on sait désormais que le nombre d’abonnés est aujourd’hui le dernier critère de sélection lorsqu’il s’agit de choisir un influenceur pour représenter une marque. Le premier critère que les entreprises choisissent est la façon dont l’influenceur va interagir avec ses abonnés. C’est ce critère important qui permet de déterminer si un influenceur a un impact sur sa communauté ou très peu.

💥 En conclusion ? 

Le développement du marketing d’influence sur les réseaux sociaux ces dernières années a permis la mise en place de nombreux outils et contenus intéressants aussi bien pour les marques que pour les consommateurs. Cependant, force est de constater que l’utilisation massive et parfois abusive de toutes ces méthodes par de nombreuses marques a fait naître un sentiment de lassitude de la part des consommateurs. À force de voir le même type de contenu chez les mêmes influenceurs et sur le même type de plateforme, le client fini par se lasser et s’intéresse moins à ce qui est mis en avant. Le marketing d’influence est-il déjà à bout de souffle ?

 

Quelques sources :

Ouahi L. & Melghagh M.,(2020), Étude empirique sur le rôle des influenceurs digitaux dans la stratégie marketing digitale, Revue Internationale des Sciences de Gestion

Marketing d’influence : définition, intérêt et étapes