Les nano-influenceurs peuvent être une stratégie de distribution efficace pour les marques qui cherchent à atteindre des publics plus ciblés. Pour une entreprise qui souhaite promouvoir ses produits et services, les nano-influenceurs leur proposent un public plus engagé. Ce dernier s’alignera parfaitement aux besoins et au marché cible de la marque. Ces influenceurs sont devenus le point d’entrée parfait dans le monde de l’influence marketing.

Instagram : @bertillecnt

Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ?

De nos jours, les nano-influenceurs commencent à monter en popularité dans le monde de l’influence marketing. Sur Instagram, ils comptent généralement des milliers d’abonnés.
Étant de plus petits groupes d’influenceurs, ils bénéficient d’un public plus spécifique et plus engagé.
Les nano-influenceurs n’utilisent généralement pas de profil professionnel sur Instagram. Leur principal avantage est cette connexion et cette relation qu’ils ont avec leurs abonnés.

Pourquoi les nano-influenceurs sont-ils plus efficaces que les autres profils ?

Différents moyens permettent aux nano-influenceurs de se distinguer des autres profils :

  • Les nano-influenceurs sont plus rentables et sont faciles d’accès.
  • Ils ne recherchent pas de contrats de parrainage ni à se faire un revenu fixe.
  • Ils sont heureux d’obtenir un produit gratuit en échange de l’accès à leur public.
  • Ils sont aussi authentiques et normaux que possible.
  • Les marques accèdent à une audience inexploitée et non saturée.
  • Il y a exponentiellement plus de influenceurs sur le marché. Ce qui signifie que la probabilité de saturer ce segment est presque impossible.

Comment peuvent-ils être l’avenir de l’influence marketing ?

Étant donné que les comptes des nano-influenceurs sur Instagram n’ont pas encore d’attrait de masse, ils ont donc plus de temps à consacrer pour répondre aux messages et aux commentaires. C’est pour cela qu’ils ont donc une relation plus étroite et personnelle avec chaque abonné.
Les adeptes de médias sociaux ont tendance à faire davantage confiance à ces influenceurs, ce qui peut entraîner un taux de conversion plus élevé pour les publications sponsorisées.
Cela semble d’ailleurs plus efficace pour les marques souhaitant faire une promotion mieux ciblée via les nano-influenceurs.

Pourquoi les entreprises devraient-elles engager des influenceurs ?

Les nano-influenceurs sont des personnes « normales » qui n’utilisent pas l’influence marketing comme principale source de revenus. Cela les rend d’ailleurs plus accessibles et moins coûteux que les autres formes de marketing. Il est plus facile pour les utilisateurs d’Instagram de se refléter à travers les influenceurs. Effet, leur style de vie est complètement accessible et se réfère à la vie quotidienne d’une personne.

Les nano-influenceurs ont certes un public plus limité. Toutefois, leur audience est plus concentrée et comprend de nombreux abonnés qu’ils connaissent personnellement. Cette intimité entre influenceur et abonné conduit donc à un taux d’engagement social plus élevé sur Instagram.