Impression 3D : la course à l’innovation !

Impression 3D: la course à l’innovation !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/44b9ec2ab33182c153781e5a4db21.jpg

Qui aurait cru que l’impression 3D révolutionnerait autant les différents secteurs de l’industrie ?

On entend de plus en plus parler du concept d’imprimante 3D mais n’oublions pas que sa fonction première était d’accélérer et d’améliorer le prototypage rapide. Ce type de fabrication s’est développé au fil des années et connait aujourd’hui un grand succès car elle apporte un grand nombre de bénéfices que ce soit en termes de temps, de coûts et de matériaux utilisés.

Avec une révolution amorcée dans les domaines du médical, de l’aéronautique, de la joaillerie, de la santé… on ne sait pas de quoi sera fait son avenir et ses applications sont de plus en plus surprenantes !

L’impression 3D est partout !

Allez… suivez-moi,  faisons ensemble un petit tour des applications de l’impression 3D.

Impression 3D et mode: duo de choc !

L’impression 3D  se met au service de la mode et permet d’amener la création à un niveau supérieur puisqu’elle va permettre d’élargir le champ des possibles, de concevoir des pièces difficilement réalisables en peu de temps et à moindre coût.  Elle se présente également comme une solution de personnalisation.

Alors pourquoi s’en passer ?

Cette technologie s’invite depuis quelques années sur les défilés Haute-Couture. Iris Van Herpen, styliste avant-gardiste a créée plusieurs pièces grâce aux technologies d’impression 3D. En alliant méthodes de créations traditionnelles et impression 3D, elle donne vie à ses designs  et ses créations font sensation ! C’est un bel exemple de ce que la fabrication additive apporte au secteur de la mode.

La styliste a travaillé sur la conception de ses pièces  avec l’Université de Technologie de Delft pour développer une technique d’impression hybride lui permettant de combiner du plastique imprimé en 3D avec du tissu naturel.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/iris-van-herpen-impression-3d-e1518795774671.jpg

Du make-up personnalisé imprimé en 3D

Grace Choi révolutionne la façon doit on va consommer le maquillage avec Mink, une mini imprimante 3D capable de créer à la demande n’importe quel type de maquillage ! Elle a reçu l’approbation de l’agence de santé américaine et les prix des pigments de couleurs restent très accessibles.

Comment ça marche ?

Il faut sélectionner le code de la couleur choisie sur son ordinateur et l’envoyer à l’imprimante. Une fois lancée l’imprimante mélange les pigments de couleur à la poudre ou crème de maquillage. Votre fard, poudre, gloss ou fond de teint s’imprimera. Simple comme bonjour !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/mink-e1518795816441.jpg

…au service de l’architecture

De nombreux cabinets d’architecture ont découvert le potentiel de la technologie d’impression 3D notamment dans la construction de modèles. Elle permet de construire avec une très grande précision et de prendre en compte de très petits détails.

En mars 2017, une startup américaine a imprimé une maison entière en 3D en vingt-quatre heures seulement. L’entreprise Apis Cor et PIK group(leader du secteur de la construction en Russie), ont mis sur pied une petite maison dans le village russe de Stupino. Les gains d’argent et de temps sont considérables, c’est une véritable révolution dans le secteur de l’architecture et le monde de la construction ! La startup explique avoir fait une économie de 70% par rapport aux coûts engendrés pour la  construction classique d’une maison.

En mai 2016, les premiers bureaux imprimés en 3D, siège de la Fondation du futur,  ont été inaugurés à Dubaï par le premier ministre des Emirats arabes. Cet espace de 250m2 a été construit en 17 jours grâce à une imprimante de 36 mètres de long !

Les bureaux sont en forme d’arc et sont dotés de fonctions innovantes pour réduire la consommation d’énergie. L’intérieur comprend les toutes dernières technologies en termes de management des systèmes d’information.

Et bien d’autres projets d’architecture sont en développement comme Shamballa, le premier Eco-village imprimé en 3D en Italie ou encore la Swim City, ville du futur en Suède. Le cabinet  Belatchew Labs spécialisé dans le développement de projets expérimentaux destinés à améliorer notre avenir a développé Swim city. Un projet qui met en scène une ville construite sur l’eau à partir de béton imprimé en 3D et avec l’appui du conseil national suédois du logement.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/architecture-impression-3d-e1518795849762.jpg

L’impression 3D révolutionne la santé !

Poietis commercialise la première peau humaine imprimée en 3D. La société fabrique des tissus  biologiques personnalisés humains. Une technologie  qui va permettre de réduire les coûts de fabrication de médicaments et surtout  d’éviter de faire les tests cosmétiques des produits sur les animaux, ce qui a déjà séduit les grands groupes comme l’Oréal.
L’objectif de Poiétis est désormais de pouvoir implanter d’ici 2021 de la peau reconstituée sur un être humain.

Depuis 2015 l’ONG Handicap International mène un projet pilote dans le but de mettre au point des prothèses sur mesure imprimées en 3D.

Les données du patient sont scannées grâce à un appareil Sense 3D de Cubify. Elles sont ensuite envoyées à société bulgare Prosfit Technologies, partenaire du projet et spécialiste des prothèses de jambes. Cette société a pour mission de créer sur logiciel un modèle 3D imprimable de l’emboîture de la prothèse.

Les résultats sont équivalents en termes de qualité de prothèse fabriquée traditionnellement. En 2016 19 patients ont été équipés de prothèses sur mesure imprimées en 3D et en 2017, plus de 200 !

Le Food printing ou la nourriture 3D

A Londres le restaurant Food ink imprime ses plats en 3D. L’imprimante du restaurant est composée de plusieurs branches d’une très grande précision. Elles peuvent reproduire des dessins complexes avec la nourriture qu’aucun cuisinier ne pourrait dessiner.

Petit plus dans le restaurant tout est imprimé en 3D : vaisselles, tables, chaises, luminaires, ustensiles… Et pour prolonger l’expérience les clients sont invités à porter un casque de réalité virtuelle et à écouter de la musique composée par un ordinateur à intelligence artificielle. Le Food Ink nous impressionne en 3D !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/food-ink.jpg

Vous avez dit Foodini ? Oui, oui…vous avez bien compris !

La Foodini, l’imprimante exclusivement alimentaire de Natural Machines (Barcelone)  est arrivée en France et séduit déjà les grands chefs !

Elle vous permet d’imprimer avec n’importe quel aliment pâteux : pâte à cookie, houmous, guacamole, purée, viande hachée, chocolat …  Et cerise sur le gâteau, la machine dispose de 5 buses qui peuvent contenir des aliments différents et ainsi se relayer pendant l’impression pour vous offrir une recette complète. Génial non ?

Actuellement elle est proposée aux restaurateurs et traiteurs pour la somme de 4000€ mais elle intéresse également le secteur de la santé. D’ailleurs l’Université d’Utah vient de faire l’acquisition de plusieurs Foodini.

Art & Design

L’impression 3D permet d’effacer certaines limites de l’imagination ! Elle a donc permis de repousser les limites de la création. Les artistes nous offrent alors toujours plus d’innovations.

Les bijoux imprimés de Diana Law

Diana Law est une artiste qui s’est lancée dans la création de bijoux imprimés en 3D.  Elle explique à 3Dnatives que cette méthode a changé sa façon de travailler. La chaine de production est beaucoup plus facile à activer, les délais de réception et les coûts sont réduits.

De plus, imprimer ses bijoux en 3D lui permet d’atteindre des niveaux de complexité supérieurs ! Enfin le dernier point positif est le respect de l’environnement car elle permet de rajouter de la matière et donc de ne pas en gaspiller. C’est une bonne nouvelle pour notre planète Terre !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/DL-article.jpg

Les créations du designer Samuel Bernier

Samuel Bernier, designer et creative leader chez onepoint design et fabrique de nombreux objets: lampes, luminaires, chaises, corset de lingerie… Il est également co-auteur du livre « Impression 3D pas à pas », ouvrage  ludique pour apprendre les bases de l’impression 3D tout en s’amusant.

Je vous laisse découvrir ses créations ci-dessous!

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/article_sbernier-960×562.jpg

Quand la lutherie rencontre l’impression 3D

3dvarius a présenté pour la première fois son violon électrique imprimé en 3D au CES 2017 à Las Vegas. A l’origine c’est Laurent Bernadac à la fois ingénieur et violoniste qui a eu cette idée : créer un violon électrique haut de gamme, qui offre le même confort de jeu qu’un violon classique.

Aujourd’hui 3dvarius a décliné son offre et propose « une nouvelle génération de violons électriques ».

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/3dvarius.jpg

Pour le petit plus…

Je tiens à vous parler rapidement du Fablab de chez onepoint, l’entreprise dans laquelle je travaille. C’est evidemment pour cette raison que j’ai décidé d’écrire un article sur le sujet. Je trouve ça fascinant ce qui est possible de réaliser aujourd’hui grâce à la technologie d’impression 3D et en fouillant un peu, j’ai  découvert pas mal de choses intéressantes… J’ai alors décidé de les partager avec vous !

Et pour tout vous dire il y a 2 ans je n’avais jamais vu une imprimante 3D en vrai et je ne savais même pas ce que signifiait « Fablab » !

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est un Fablab, c’est « un lieu mettant à la disposition de ce dernier un arsenal de machines et d’outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes ».

Le Fablab du Livepoint est un laboratoire d’innovation, lieu de Co création, de prototypage et de nouvelles technos. C’est Samuel Bernier, Creative Leader, qui en est responsable !

Plusieurs liens pour en savoir plus :

https://www.maddyness.com/innovation/2018/02/01/mk2018-gagnant-moonshot-2018-poietis/

https://www.3dnatives.com/

http://foodink.io/

Si l’impression 3D vous intéresse, je vous conseille vivement d’autres articles du #MBADMB !

L’impression 3D, une solution eco-friendly ?

L’impression 3D, une révolution médicale annoncée