Aujourd’hui, on assiste à une formidable prolifération de produits numériques, des grandes aux petites entreprises. La plupart des organisations sont sur la voie du numérique en développant des applications mobiles et des sites web, avec le défi commun de susciter l’attention des clients. Il s’agit de faire une première impression exceptionnelle ou d’offrir au public la meilleure expérience possible. Cela a amené à se concentrer sur la conception de l’expérience utilisateur. De nos jours, la conception de l’UX est devenue plus importante que l’écriture du code du produit numérique.

La conception de l’expérience utilisateur est un mot à la mode dans le monde des affaires en ce moment – mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et comment votre produit peut-il en bénéficier ?

Qu’est-ce que la conception de l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur est ce qu’une personne ressent lorsqu’elle interagit avec un système. Cela comprend un site web, une application mobile, un logiciel de bureau et, en gros, toute forme d’interaction entre l’homme et l’appareil.

Pourquoi la conception de l’expérience utilisateur (UX Design) est-elle importante ?

L’expérience utilisateur est importante parce qu’elle tente de répondre aux besoins des usagers. Elle vise à offrir des expériences positives qui fidélisent le client au produit ou à la marque. En outre, une expérience utilisateur significative vous permet de définir les parcours des clients sur votre produit qui sont les plus propices à la réussite commerciale.

Qu’est-ce qui fait une bonne expérience pour l’utilisateur ?

L’expérience de l’utilisateur est différente pour chacun.

Rapprochez-vous de vos utilisateurs, parlez avec eux, regardez-les utiliser votre produit, plongez dans leur cerveau et interrogez-vous sur les décisions qu’ils prennent. Vous apprenez beaucoup de vos utilisateurs et de vos clients, alors soyez attentifs ! Écoutez, observez et questionnez.

Méthodes du processus de conception des UX

Pour créer une expérience utilisateur exceptionnelle, les concepteurs d’UX doivent tenir compte de nombreux facteurs différents.

Voici quelques étapes de base pour démarrer le projet d’expérience utilisateur :

  1. Définiton des Personas

La première étape du processus consiste à connaître son public. Cela vous permet de développer des expériences en rapport avec la parole et les émotions de vos utilisateurs. Pour commencer, vous devez créer un user persona, qui est une représentation d’un segment particulier de la cible pour un produit ou un service que vous concevez. Cela vous permet de créer un exemple du type de personne qui pourrait utiliser votre produit ou votre service.

  1. Questionnaire pour les utilisateurs

Interroger les utilisateurs actuels et potentiels du produit ou du service pour avoir un aperçu de ce qui serait la conception la plus efficace. L’UX étant subjective, la meilleure façon d’obtenir directement des informations est d’étudier les besoins des utilisateurs et d’interagir avec eux.

  1. Job Stories

Tout comme les user stories, les job stories sont un excellent moyen de recueillir les besoins. Ils sont particulièrement utilisés dans un environnement agile, où l’une des valeurs clés est de réagir au changement en suivant un plan.

Les job stories donnent à l’équipe un meilleur contexte pour la situation de l’utilisateur et lui permettent de partager son point de vue et de créer une solution pour ce que l’utilisateur veut faire.

  1. Carte des fonctionnalités

Une fois que vous avez étudié les job stories, commencez par construire une carte des fonctionnalités des pages que vous souhaitez créer. Une carte des fonctionnalités est une hiérarchie clairement organisée de toutes les pages et sous-pages de votre produit.

La création d’une carte des fonctionnalités permet d’imaginer plus facilement comment un utilisateur se rendra du point A au point B de votre produit. C’est un outil efficace lors du processus de création de produit.

  1. Wireframes

Les éléments visuels de chaque page sont tout aussi importants que la structure du site, investir dans la création des wireframes, qui sont des guides visuels représentant la structure squelettique d’un produit et donnant un aperçu de l’aspect et de la convivialité de votre produit. Une fois le cadre mis en place, vous pouvez éliminer les problèmes de convivialité avant même qu’il ne soit développé. Cela peut vous permettre de gagner du temps pour les ajustements nécessaires en cours de route.

  1. Prototypage

Un prototype est une version « maquette » de votre produit final, qui est ensuite utilisée pour les tests des utilisateurs avant le lancement du produit. Son but est de réduire le niveau de perte de temps et d’argent qui peut souvent se produire lorsque des tests inappropriés ont été effectués sur un produit avant son lancement.

  1. Tests d’utilisation

Les tests d’utilisation font référence à une technique utilisée dans le processus de conception pour évaluer un produit, une caractéristique ou un prototype avec des utilisateurs réels. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vous soumettre à un test d’utilisation, la plus courante étant qu’il permet à l’équipe de conception d’identifier les problèmes dans l’expérience utilisateur qu’elle conçoit, afin de pouvoir les résoudre avant la construction ou le déploiement. Le fait d’identifier les dysfonctionnements à un stade précoce permet de réduire les coûts à long terme.

Aujourd’hui, l’expérience du client dépasse le produit et le prix en tant que facteur clé de différenciation des marques.

Il est nécessaire de penser à long terme et de comprendre l’investissement dans la conception du UX et son potentiel. C’est le moment de passer des objectifs commerciaux aux objectifs des utilisateurs, pour garder une longueur d’avance.

Il est important de considérer la conception des UX comme un élément essentiel du processus de développement. C’est l’un des processus que vous ne pouvez pas vous permettre de minimiser, car l’UX va être le cœur de votre produit numérique.