L’IA dans le secteur de l’éducation en 2022

L’IA dans le secteur de l’éducation en 2022

Avec cet article sur l’éducation et l’Intelligence Artificielle, je vais venir compléter l’article « 10 façons dont l’IA contribue à l’Enseignement » de Camille Goirand qui a été écrit en avril 2021.

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) sont des moteurs clés de la croissance et de l’innovation dans toutes les industries. Et le secteur de l’éducation n’est pas différent. Selon l’industrie de l’apprentissage en ligne, plus de 47 % des outils de gestion de l’apprentissage seront dotés de capacités d’IA au cours des trois prochaines années.

L’intelligence artificielle fait maintenant partie de notre vie normale. Nous sommes entourés de cette technologie de systèmes de stationnement automatiques, de capteurs intelligents pour prendre des photos spectaculaires et d’une assistance personnelle. De même, l’IA dans l’éducation se fait sentir. Et les méthodes traditionnelles changent radicalement.

Le monde universitaire devient de plus en plus pratique et personnalisé grâce aux nombreuses applications de l’IA dans l’éducation.

Cela a changé la façon dont les gens apprennent depuis que le matériel éducatif devient accessible à tous via des appareils et des ordinateurs intelligents. L’IA se développe rapidement avec le potentiel de changer massivement le visage du secteur de l’éducation.

L’industrie de l’éducation parle de l’intégration et des progrès technologiques depuis plus d’une décennie. Cependant, il s’agit de tout ce qui se passe vraiment dans cette arène pendant un certain temps. Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 a apporté de nombreux défis à la vie quotidienne. Mais cela a également stimulé la croissance rapide des technologies qui visent à simplifier la vie quotidienne. Dont une grande partie utilise l’IA et/ou le ML. En 2020 et 2021, les éducateurs ont été les pionniers des outils EdTech pour leurs salles de classe à un rythme écrasant. L’une des tendances EdTech qui a gagné beaucoup de terrain pendant cette période de pionnier était l’IA.

Les solutions technologiques alimentées par l’IA sont dans l’espace EdTech depuis un certain temps. Cependant, l’industrie a été lente à les adopter. Tout comme elle l’a fait avec d’autres EdTech. La pandémie a radicalement changé le paysage, forçant les éducateurs à compter sur la technologie pour l’apprentissage virtuel. Aujourd’hui, 86 % des éducateurs disent que la technologie devrait être un élément essentiel de l’éducation. L’utilisation de l’intelligence artificielle se développe rapidement dans les établissements scolaires. Accordant dans des programmes et des modèles logiciels qui prennent en charge tout, de l’histoire à la sécurité.

La tendance de l’IA qui change l’éducation en 2022 est l’aide aux tâches des enseignants

Vous êtes bien conscient que les enseignants ne se contentent pas d’enseigner. Nous passons également du temps :

  • à noter les tests,
  • à évaluer les devoirs,
  • à remplir les documents nécessaires,
  • à rédiger un rapport d’avancement,
  • à organiser les ressources et le matériel pour les conférences,
  • à gérer le matériel pédagogique,
  • etc.

C’est beaucoup de travail ! L’IA a été utilisée dans une variété d’industries pour automatiser les tâches. Et elle est finalement utilisée de la même manière dans le secteur de l’éducation.

Les enseignants constatent souvent que le classement prend beaucoup de temps. Du temps qui pourrait être utilisé pour interagir avec les élèves, se préparer à la classe ou travailler sur le développement professionnel. Les éducateurs ont découvert une grande variété de moyens d’automatiser le classement pour presque toutes sortes de tests à choix multiples et à remplissage en blanc. Les plates-formes utilisées sont si vastes que leur liste pourrait être un article à part entière.

Le grand défi est la notation automatisée de l’écriture des étudiants. L’utilisation de la technologie de l’IA a révolutionné le développement de logiciels d’écriture pour les étudiants. Ce logiciel en est encore à ses débuts, mais progresse rapidement. Grammarly est utilisé pour l’évaluation grammaticale, au correcteur de papier d’IA, utilisé pour noter les documents de recherche et les devoirs des étudiants en utilisant la combinaison de la compréhension humaine et de l’apprentissage automatique.

« Alexa, lis-nous une histoire. »

De nombreux enseignants suivent l’exemple des parents et utilisent des assistants numériques, tels que les appareils populaires Amazon Echo et Alexa dans la salle de classe. Cette technologie a été utilisée par de nombreux parents d’élèves confinés à la maison pendant la pandémie pour aider à la routine éducative de leurs enfants. Cela a donné aux enseignants l’idée d’intégrer la technologie dans leurs salles de classe.

Certains établissements se sont vraiment mobilisés pour aider leurs enseignants en mettant en œuvre la salle de classe symphonique. Cette plate-forme logicielle d’IA permet à Merlyn (le premier assistant numérique au monde pour l’éducation) de répondre aux commandes des enseignants, de s’intégrer aux appareils et applications que les enseignants utilisent déjà. Et d’apprendre et d’améliorer constamment les raccourcis fournis par Merlyn pour aider les enseignants dans leur travail.

Ce sont d’excellentes façons de déléguer des tâches qui ajoutent du temps à la journée d’un enseignant.