Après les chevaux, les bateaux, les voitures et les avions… voici Hyperloop ! Bien que son nom nous fasse penser à une attraction sortie tout droit des studios Disney.. L’Hyperloop est un projet de recherche visant à révolutionner le transport tel que nous le connaissons et qui fut lancé par le célèbre Elon Musk en 2013.

Mais c’est quoi exactement Hyperloop ?

L’Hyperloop c’est un gigantesque double tube surélevé dans lequel sont propulsées par un champ magnétique des capsules transportant des voyageurs et/ou des marchandises. L’intérieur de ces tubes est à basse pression, ce qui permet d’éviter le plus possible les effets de frottements qui ralentiraient le mouvement des capsules de transport.

Plus simplement l’Hyperloop reprend à grande échelle le principe d’envoi de courrier par tubes pneumatiques.

En théorie, l’Hyperloop permettrait de relier Los Angeles et le centre de San Francisco en moins de 30 minutes, soit 551km à plus de 1 102 km/h.

L’avantage des tubes à basse pression et des capsules sur coussins d’air est de pouvoir profiter d’une source d’énergie quasiment gratuite.

En effet, lorsqu’un corps est mis en mouvement par une impulsion donnée à la base, et que celui-ci ne rencontre pas d’obstacles (comme des frottements par exemple), la vitesse reste constante bien plus longtemps. Les moteurs linéaires à induction qui créent un champs électro-magnétique, de la même manière que les moteurs des voitures mis au point par la marque Tesla, et qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire, ne sont là que pour redonner l’impulsion nécessaire aux capsules qui sont déjà en mouvement.

Pour le développement de l’Hyperloop, Elon Musk encourage l’aspect open source et collaboratif, et il n’a volontairement déposé aucun brevet. Quel homme !

Remonter jusqu’à l’open source.

En janvier 2017, SpaceX a proposé à 27 équipes mêlant des chercheurs du monde entier de travailler avec lui sur le projet.
Cette collaboration prend la forme d’une compétition qui a pour but d’accélérer le développement de prototypes fonctionnels et d’encourager l’innovation.
Cette compétition qui fut la première de son genre à suscité un enthousiasme tel que   SpaceX en a programmé une deuxième du 25 au 27 aout. Les objectifs de ce deuxième challenge se concentrent sur un seul critère: vitesse maximale.

Tu prends quelle ligne  ?

carte Hyperloop

Voici à quoi pourrait ressemble la carte Hyperloop de demain, avouez que ca donne envie de voyager..

L’Hyperloop est un projet aussi impressionnant que surréaliste qui révolutionnerait de façon significative les transports ainsi que tout le commerce international.
Si le projet aboutit et voit le jour, son créateur, Elon Musk rentrerait (une fois de plus) dans l’histoire !
Affaire à suivre..