How to innovate in Influencer Marketing in 2022 ?

par | Avr 1, 2022 | Actualité, Marketing d'influence | 0 commentaires

« How to innovate in Influencer Marketing in 2022 ? » est une conférence audio de Jennifer Quigley-Jones, PDG de Digital Voices sur Linkedin à laquelle j’ai pu participer. 

Les invités spéciaux étaient Giedrius Petraitis, responsable du marketing d’influence chez Surfshark, Jessica Dante, fondatrice de Love and London et Toby Hill, créateur de YouTube et Pokemon expert, partageront leurs connaissances et leurs meilleurs conseils sur la façon d’innover dans le marketing d’influence cette année.

Au cours de cet événement audio, nous avons pu découvrir à travers chaque interventions les perspectives des marques, des agences et des influenceurs sur l’innovation, le web 3, les plateformes, la vidéo et les formats tendances.

De nombreux points importants ont été relevés comme certains chiffres et l’évolution du secteur en 2022. En effet, le secteur du marketing d’influence devrait être évalué à 15 milliards de dollars en 2022. Alors que de plus en plus de marques augmentent leurs dépenses en marketing d’influence, l’originalité dans l’exécution des campagnes sera essentielle pour se démarquer. Les influenceurs sont souvent les premiers à adopter les nouvelles plateformes et à y avoir accès, ce qui offre aux marques une occasion unique de se démarquer justement. La première tendance des influenceurs à laquelle il faut prêter attention est l’importance des micro-influenceurs. Il y aura une forte augmentation des micro-influenceurs en 2022. Les micro-influenceurs pourraient avoir entre 5 000 et 50 000 followers sur leurs canaux de médias sociaux comme Instagram et TikTok. Leurs followers ont un champ d’intérêt beaucoup plus restreint, ce qui pourrait contribuer à rendre un programme de marketing d’influence beaucoup plus efficace.

Les micro-influenceurs sont efficaces pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils sont beaucoup plus abordables pour les équipes marketing dont les budgets de marketing d’influence sont restreints. Les micro-influenceurs n’ont pas forcément des quantités massives de followers. Cependant, ils peuvent atteindre un public cible précis pour un prix inférieur.

Les micro-influenceurs produisent également des taux d’engagement plus élevés. Le marketing d’influence étant de plus en plus axé sur les données, les nano et micro-influenceurs seront de plus en plus demandés. Les micro-influenceurs offrent non seulement des informations plus précises, mais ils constituent également un meilleur partenaire à long terme pour l’entreprise.

De plus, les podcasts seront un autre outil efficace pour les marques, les annonceurs et les influenceurs en 2022. Une story Instagram ou Snapchat peut capter l’attention de quelqu’un pendant dix secondes. Cependant, 45 à 60 minutes avec un public peuvent être particulièrement puissantes. Spotify dépense des centaines de millions de dollars pour acquérir des startups de podcasts comme The Ringer et Gimlet Media. Cette tendance n’est pas prête de disparaître. C’est un moyen tellement pratique de consommer des informations en déplacement. Les marques vont rechercher des sujets de podcasts qui répondent aux mêmes besoins qu’elles. 

Un autre point important : Le live shopping ! 

Les lives shopping seront essentiels en 2022, car les clients peuvent assister à des démonstrations de produits en temps réel. En fait, ils peuvent parler directement aux influenceurs pendant la présentation du produit.  Avec les achats en direct, les influenceurs permettent à leur communauté de vivre une expérience client d’achat particulière et personnelle.

Enfin, le sujet du Cross-channel Campaigns est revenu plusieurs fois durant la conférence en se posant la question : Pourquoi se préoccuper du canal parfait pour votre marketing d’influence quand vous pouvez mettre en œuvre des campagnes cross-canal ?

En 2022, davantage de marques se tourneront vers des collaborations d’influenceurs sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux. Non seulement cela permettra à la marque d’atteindre davantage de publics, mais cela produira également un contenu plus créatif dans l’ensemble.

« Une fois que votre équipe marketing comprend les meilleurs canaux qui s’alignent sur vos cibles, vous pouvez lancer des campagnes de marketing d’influence. Les différents canaux peuvent avoir des influenceurs, des appels à l’action et des mesures différents. En fin de compte, plus vous disposez d’espace publicitaire sur chaque canal, mieux votre entreprise réussira en 2022. » a précisé Giedrius Petraitis, Head of Influencer Marketing at Surfshark.