Fiche de lecture
Helo, une BD réalisée avec l’intelligence artificielle
J’ai choisi de réaliser cette fiche de lecture sur la BD HELO – Le prompt.source après en avoir entendu parler lors du Visionary Day, organisé le 29 janvier par le MBA DMB de l’EFAP.
Lors de cet événement consacré au digital et à la création, les auteurs Flavien Chervet et Nathalie Dupuy ont présenté leur bande dessinée et expliqué que celle-ci avait été en grande partie réalisée à l’aide d’outils d’intelligence artificielle.
LES AUTEURS
Flavien Chervet et Nathalie Dupuy sont tous deux des auteurs qui s’intéressent aux transformations liées au numérique et à l’intelligence artificielle. Avec Helo, ils proposent une œuvre de fiction, en lien avec les recherches actuelles en IA et les débats contemporains autour de ces technologies.
L’OUVRAGE
Helo est une bande dessinée d’anticipation qui se déroule dans un futur proche, entre 2025 et 2035, dans un monde très similaire au nôtre. L’univers de l’ouvrage repose sur une approche prospective : Les éléments technologiques et scientifiques présentés s’appuient sur des hypothèses liées aux recherches actuelles en intelligence artificielle.
LE RÉSUMÉ
L’intrigue débute à Paris, en 2025. Geoffrey Marnier, chercheur français spécialisé en intelligence artificielle, vient de mettre au point un algorithme révolutionnaire. Cette découverte pourrait permettre à l’Europe de se positionner dans la course mondiale à l’IA à travers un projet européen nommé HYPERIA.
Cependant, ses travaux sont rapidement repris par Clear.AI, une entreprise américaine majeure du secteur de l’intelligence artificielle. Sa compagne, Alison Almond, ingénieure IA chez Clear.AI, joue un rôle central dans cette reprise des recherches. À partir de là, les découvertes s’accélèrent et attirent l’attention des milieux militaires…
Au fil du récit, l’ouvrage aborde des thèmes centraux comme la perte de contrôle des innovations, la militarisation du digital, la domination des grandes entreprises technologiques et la remise en question de la frontière entre intelligence humaine et intelligence artificielle.
POINTS IMPORTANTS
L’ouvrage s’inscrit dans un contexte de course technologique mondiale, où entreprises privées, chercheurs et institutions militaires cherchent à prendre l’avantage dans le développement de l’IA. Il aborde plus particulièrement la question de l’arrivée des intelligences artificielles générales et de leurs impacts possibles à différents niveaux : sociétal, scientifique, géopolitique, philosophique et artistique.
La BD met en scène plusieurs personnages aux visions opposées de l’intelligence artificielle. Geoffrey Marnier défend un développement éthique et responsable de l’IA. Alison Almond cherche à révéler une dimension plus sensible et créative de la technologie. Randa Grover, générale de l’US Air Force, voit dans l’IA l’avenir de la guerre moderne, tandis qu’Eva Dolopoulos, programmeuse et ancienne hackeuse, adopte une vision plus radicale et accélérationniste du progrès technologique.
MON ANALYSE
Aller au-delà
La bande dessinée ne se contente pas de raconter une histoire autour de l’intelligence artificielle : elle permet de réfléchir à la place de ces technologies dans nos sociétés et dans les processus de création.
Cohérence
Le fait que l’ouvrage ait été en grande partie réalisé avec l’aide de l’intelligence artificielle renforce la cohérence entre le fond et la forme.
Approche accessible
Helo adopte une approche plus accessible grâce au format bande dessinée. Ce choix permet de rendre compréhensibles des enjeux complexes, tout en conservant une dimension critique.
Reflexions
Helo invite à réfléchir aux responsabilités des créateurs, des entreprises et des institutions face à des outils toujours plus puissants.
MON AVIS
« Helo est une bande dessinée réalisée avec l’intelligence artificielle qui propose une vision du futur. À travers son univers, ses personnages et son intrigue, l’ouvrage aborde des enjeux majeurs liés à l’IA et au digital.
Selon moi, cette BD constitue un support pertinent pour réfléchir aux transformations actuelles du digital et à la place de l’intelligence artificielle dans la création ! »

