Haute Couture & Technologie: Euveka, les mannequins robots du sur-mesure

 

La Haute Couture est l’alliance entre le talent créatif du couturier et l’excellence artisanale des métiers d’art pour la réalisation de pièces uniques et personnalisées.

 

Créativité, travail à la main et sur-mesure sont donc au cœur de cette discipline exigeante et fascinante.

 

Dans ce contexte, la technologie a t-elle sa place au sein de cet univers où l’humain est précisément la valeur ajoutée, et son savoir-faire traditionnel, un atout rare mondialement recherché?

 

Une réflexion s’impose.

 

Les artisans de la Haute Couture et leur savoir-faire sont indéniablement irremplaçables, d’autant plus que la diversité de leurs métiers rares doit être préservée et perpétuée dans le temps afin de faire vivre la Haute Couture et les métiers d’art. Toutefois, le travail quotidien des artisans peut être grandement facilité grâce à la technologie et à l’innovation.

 

Prenons pour exemple, le mannequin couture (ou buste en bois) qui permet d’effectuer les essayages des vêtements.

 

Audrey-Laure Bergenthal, créatrice de la start-up Euveka et lauréate de l’édition 2015 du concours de l’innovation artisanale Artinov, a décidé de moderniser ce buste en bois, en créant un mannequin robot évolutif et connecté, qui s’ajuste parfaitement aux mensurations de la personne pour laquelle une pièce est réalisée (mannequin ajustable de la taille 34 à la taille 48).

 

 

Euveka - Smart Morphosizing

Euveka – Smart Morphosizing

 

« Spécialisée dans les technologies robotiques performantes liées à la morphologie et au bio-mimétisme, la société développe des mannequins-intelligents connectés à l’aide d’un logiciel personnalisé, pour assister les professionnels de la mode, du sport et du médical dans le prototypage et la vente de vêtement individualisée sans essayage ». (source euveka.com)

 

Pour mieux comprendre cette innovation, regardez ces vidéos :

 

 

 

 

 

Brillante invention, ces mannequins robots pourraient tout à fait être utilisés en Haute Couture, au cours du processus de la réalisation des pièces sur mesure. Ils offriraient un gain de temps aux artisans, sans altérer leur savoir-faire manuel et en n’ôtant en aucun cas, l’essence de la Haute Couture, qui réside dans la conception de pièces uniques à la main.

 

Après l’impression en 3D et les mannequins robots, quelles autres innovations technologiques pourraient toucher le monde de la Haute Couture ? À suivre…