Guide pratique du Crowdfunding

L’essor de l’économie collaborative

Depuis 2008, les nouvelles pratiques de consommation et de financement se sont multipliées. L’essor des plateformes en ligne et la crise économique ont poussé les individus à innover pour préserver leur pouvoir d’achat. Cette envie de “changer le monde” a crée ce qu’on appelle aujourd’hui l’économie collaborative. C’est une nouvelle économie basée sur le partage et le système de “pair à pair”. Elle se développe dans de nombreux domaines comme par exemple l’enseignement et les transports. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le financement participatif, ou “Crowdfunding”. Il se défini comme le financement d’un projet par un public sans l’aide des institutions traditionnelles.

 

Livre Blanc sur le Crowdfunding

C’est donc avec cette notion de Crowdfunding que nous avons débuté notre année digitale de MBA à Lyon. En effet, nous avons réalisé un Livre Blanc afin d’expliquer le cheminement à suivre pour comprendre et réaliser une campagne de Crowdfunding. Ce document se destine notamment aux entrepreneurs et se présente comme un réel outil d’aide à la décision.

Ce Livre Blanc comporte ainsi des explications sur le fonctionnement du Crowdfunding et ses spécificités. Il vous permet notamment de choisir la plateforme la plus adaptée à votre projet. Nous partageons également nos conseils et des exemples de cas vécus par des entreprises que nous avons contacté.

Notre étude vous permettra de répondre aux questions que vous vous posez:

  • Qu’est-ce que le Crowdfunding?
  • Comment fonctionne-il?
  • Quelles sont ses spécificités?
  • Comment choisir sa plateforme selon ses objectifs?
  • Comment maximiser sa campagne?

Pour trouver ces réponses et télécharger notre livre blanc, cliquez ici !

MBA DMB Lyon

Ce livre blanc a été réalisé par les étudiants du MBA DMB Lyon 2017-2018. On y retrouve Elina Bacchiolelli, Sandrine Baron, Sylvanie Bessong, Dimitri Boussin, Emeline Calpetard, Noémie Delage, Constance Gonnet, Anais Montin, Léa Perez, Laurianne Pinto, et moi même, Bérénice Leperck

 

N’hésitez pas à nous faire vos retours par commentaire!