Growth Hacker Marketing: A Primer on the Future of PR, Marketing, and Advertising

Aujourd’hui, les entreprises intègrent de plus en plus de développeurs au sein des pôles communication et marketing. Dans les start-up, le growh hacker est un rôle clef. En effet, il permet de faire croitre rapidement la structure avec de faibles coûts. Avec des exemples concrets de growh hacking, Hotmail, Airbnb ou bien Dropbox, ce livre tente de faire comprendre dans quel état d’esprit un growth hacker travail pour faire croître son entreprise de manière rapide. Quelles sont les notions clefs du growh hacking et qu’est ce qui le différencie du marketing traditionnel ? Comment Hotmail, airbnb spotify ont-ils eux recours à des growth hacker ? C’est ce que Ryan Holiday*, l’auteur de ce livre et l’ancien directeur marketing de la marque californienne American Appareil tente de nous faire comprendre.

Les growth hacker mettent en place un écosystème facile à développer à grande échelle pour un coût relativement faible. Ils doivent maximiser le retour sur investissement. C’est pour cela que le growth hacking doit être intégré à la stratégie dès la conception du produit. D’emblée, Ryan Holiday explique que toutes les notions clefs du marketing qu’il avait l’habitude d’utiliser : notoriété, CPM, sont aujourd’hui dépassées, périmées. D’autres notions sont maintenant à prendre en considération, comme notamment le CTV. En effet, celui-ci permet d’avoir une vision globale pré et post achat client. De ce fait, aborder le growth hacking au sein de son entreprise devient quelque chose d’important. Une des premières entreprises a avoir pensé sa stratégie de croissance différemment est Hotmail. En 1996, pour se faire connaitre à moindre frais, hotmail décide de placer un message en pied de chaque email « ps : il love you, get your free email at Hotmail ». Avec ceci, chaque email devenait une publicité pour hotmail. Et par l’effet boule de neige, plus de 10 millions de personnes s’étaient inscrites à la plateforme à la fin de l’année 1997.

Dropbox a également réussi à ses début à faire parler de lui sans avoir un budget marketing important. Pour augmenter le nombre d’inscrits, les fondateurs ont créé une petite vidéo d’explication sur leur service, ses fonctionnalités. Le succès fut tel que Dropbox a créé une page web dédié à l’inscription. La liste d’attente pour s’inscrire étaient passée de 5000 à 72000 utilisateurs en seulement une nuit !

Pour le growth hacking, la viralité est essentiel. C’est par ce moyen qu’un produit ou un service va se fait connaitre par le plus grand nombre, et ceux, de manière gratuite. Du moins, moins cher qu’un campagne de publicité traditionnelle. Cependant, il faut garder à l’esprit que la viralité n’arrive pas par hasard. Il faut énormément réfléchir à sa stratégie en amont. Pour qu’un utilisateur parle d’une entreprise, il faut qu’il trouve un intérêt. L’auteur cite dans son ouvrage les services de couponing comme Groupon et Living social  qui ont intégré ce concept de viralité dans leurs services. Groupon a lancé une option « parrainer un ami » qui permet de recueillir de l’argent pour l’utilisateur qui amène d’autres utilisateurs sur la plateforme. Une sorte d’apporteur d’affaires. Et évidement, comme l’utilisateur y trouve un interêt, il partage et devient ambassadeur de la marque. Grâce au parrainage, tout le monde est contant. Les clients ont des avantages et la marque récupère des utilisateurs. 

Le livre de Ryan Holiday est un incontournable pour s’éduquer sur growth hacking et ses méthodes. Il donne des outils essentiel à sa mise en place dans une entreprise et à son bon fonctionnement. Du product market fit au marketing viral en passant la rétention client, ce livre permet d’en apprendre davantage sur le growh hacking.

A propos de Ryan holiday :

Ryan Holiday est un écrivain et marketeur américain et Chroniqueur au New York Observer1. Il publie des livres et des articles qui traitent essentiellement des médias, du marketing et de la communication. Ancien directeur du marketing de American Apparel, il est notamment à l’origine de la popularisation du Growth Hacking2.