Le lundi 30 janvier dernier, Google France organisait dans ses locaux le premier #GoogleRetailMeetups de l’année 2023 dans le cadre du programme “Digital Marketing Transformation” pour accompagner les grands comptes dans la transformation digitale.
Pour en savoir plus sur le programme : Retail Meetup
A l’occasion de cette matinée, à laquelle j’ai eu la chance d’assister, le sujet du jour était l’omnicanalité.
En effet, malgré des clients de plus en plus à la recherche de parcours omnicanaux, les entreprises restent parfois dans des organisations en silo qui continuent d’opposer online et offline.
C'est parti pour le #GoogleRetailMeetup by DigitalMarketingTransformation Une matinée riche d'informations en perspective ! pic.twitter.com/QjHJqvwQpu
— Rachel Vasseur (@RachelVasseur) January 30, 2023
#GoogleRetailMeetups : du consommateur au retailer : Aperçu des enjeux 2023 ! pic.twitter.com/q49JJcA2MY
— Rachel Vasseur (@RachelVasseur) January 30, 2023
#GoogleRetailMeetups : table ronde de l'#omnicanalité avec 3 acteurs :
Romain Muller de @Conforama Marion Carpentier de @NorautoFr et Guillaume Berdzinski de #Jules pic.twitter.com/tDkh57tftF— Rachel Vasseur (@RachelVasseur) January 30, 2023
63% des clients omnicanaux, une évolution depuis 3 ans
Par exemple, 63% des clients sont aujourd’hui omnicanaux. On le sait les parcours d’achat ont beaucoup évolué ces dernières années notamment avec la crise sanitaire. Avec 3/4 des clients qui recherchent en ligne « près de moi » afin de préparer leur achat et leur visite il est temps, si ce n’est pas déjà fait, de prendre conscience de l’atout considérable que représente un point de vente physique.
Un client omnicanal achéte 2,9 fois plus, et il dépense 2,3 fois plus qu’un client online.
Pour répondre à ces enjeux, Google propose plusieurs solutions : LIA, Google Business Profile ou encore plus récemment Performance Max.
A travers cette matinée nous avons pu :
- Faire le point sur les enjeux 2023 de l’omnicanalité
- Revoir l’ensemble des solutions proposées par Google pour répondre à ces enjeux
- Avoir une table ronde avec le témoignage de 3 acteurs omnicanaux : Romain Muller de Conforama, Marion Carpentier de Norauto, Guillaume Berdzinski de Jules
Un résumé de cette matinée pour en savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter mon article rédigé sur LinkedIn à ce sujet et disponible en lecture.
Egalement n’hésitez pas à venir en échanger en commentaire sur l’article.
Découvrir mon article sur Linkedin


Rachel Vasseur
Alternante traffic manager Norauto International
Rachel Vasseur a travaillé 12 ans à la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille en accompagnement de TPE PME sur la stratégie digitale, dans la gestion de projets collectifs avec des acteurs reconnus (Google, Facebook, Pinterest, OVH, Sarbacane..).
En 2022, elle reprend le MBA DMB à Lille en part-time pour se spécialiser en traffic acquisition au sein de Norauto International.