Alors oui, je vous l’accorde, au premier abord je me suis dit « Et voilà une énième application lancé par Google ». Je m’attendais à une technologie de retouche photo similaire à Photolemur. Mais non. Google vient d’annoncer l’invention d’un logiciel de reconnaissance d’objets : Google Lens. C’est en s’inspirant de la déferlante d’innovations autour de la réalité augmentée et de la technique de reconnaissance faciale, à l’image de Snap, que Google s’est lancé dans la création d’une application aux capacités innovantes.

 

Google Lens, qu’est-ce que c’est ?

Cela fait bientôt 20 ans que l’entreprise Google a lancé son moteur de recherche éponyme. L’entreprise s’est très rapidement imposé comme étant LA référence en termes de recherche sur internet. A tel point qu’elle est aujourd’hui le leader incontestable du monde digital. Elle a su se diversifier et innover au niveau technologique allant de reconnaissance vocale à la création d’une voiture en pilote automatique. Le géant d’internet a toujours réussi à repousser les limites en proposant des technologies auxquelles nous n’avions jamais songé. C’est le cas de sa toute nouvelle innovation : Google Lens.

 

 

Comme vous pourrez le constater, la technique proposée par l’application vous permettra de vous renseigner sur l’environnement qui vous entour en temps réel. En plus de reconnaître l’objet/lieu filmé ou pris en photo, la plateforme propose une interaction en lien avec celui-ci : affichage de recherches similaires, visualisation des avis concernant une boutique ou un restaurant grâce à de la réalité augmentée (AR) ou encore la compréhension et l’exécution d’un texte pris en photo.

La capacité la plus étonnant de cette technologie est bien évidemment cette dernière, dont la vitesse d’exécution est d’une rapidité étonnante. C’est grâce aux recherches effectuées en reconnaissance d’image, à travers Google Image et Google Photos, que la firme a pu créer une technologie suffisamment pointue combinant des algorithmes à une intelligence artificielle. En effet, comme nous pouvons le constater sur la vidéo de présentation de l’application, la technologie développée par la société peut détecter le mot de passe d’une borne Wi-fi, puis, s’en servir pour y connecté instantanément un smartphone.

 

Quelles-peuvent être ses limites ?

Fonctionnalités de Google Lens

Captures des fonctionnalités de Google Lens.

Face à l’arrivée d’une telle innovation, nous pouvons nous interroger sur certains points :

  • La rapidité d’exécution sera t-elle à la hauteur de la technologie développée ?
  • Celle-ci ne serait-elle pas trop lourde à supporter pour nos smartphones actuels ?
  • N’y aurait-il pas des limites à la reconnaissance d’objets ?
  • Les applications telles que Yeld et Tripadvisor ont-elles un avenir face à un concurrent aussi innovant ?

 

Autant de questions qui ne pourront trouvées de réponses qu’une fois que cette nouvelle technologie sera disponible sur nos smartphones. Elle devrait être instantanément intégrée lors de mises à jour Google Photos et Google Assistant au cours de l’année 2017. Affaire à suivre !