Google développe un cordon intelligent pour contrôler votre smartphone

Google a activement exploré des moyens d’étendre les interactions virtuelles au-delà des écrans tactiles et des assistants vocaux. Après avoir mis au point des vestes en jean tactiles en collaboration avec Levi’s, ou encore des semelles connectées en collaboration avec Adidas et EA Sports, le hub de recherche de Google expérimente désormais la technologie de tissage en tissus.


Comment ça marche ?

Ce concept de e-textile, tire parti des techniques de tressage textile pour permettre aux cordes de détecter les gestes. Grâce à 24 brins tressés parmi lesquels 8 sont conducteurs, ce cordon permettra aux utilisateurs de contrôler par exemple, la musique grâce à sa capacité à détecter les pressions et les torsions.

L’utilisateur disposera de plusieurs types de commandes différentes. Il pourra appuyer sur le cordon, le pincer, l’attraper à pleine main ou même faire courir son doigt dessus. Selon l’équipe de recherche, l’algorithme peut maintenant reconnaître les gestes avec une précision de 94 %.

Les textiles ont le potentiel d’aider la technologie à se fondre dans nos environnements et objets quotidiens en améliorant l’esthétique, le confort et l’ergonomie. Les appareils grand public ont commencé à tirer parti de ces opportunités grâce à des haut-parleurs intelligents recouverts de tissu et à des cordons d’écouteurs tressés, tandis que les progrès des matériaux et de l’électronique flexible ont permis d’incorporer la détection et l’affichage dans des facteurs de forme doux, tels que les vestes, les robes et les couvertures.

Alex Olwal, Google Research

Pour l’heure, il faudra vous armez de patience, car vous ne trouverez pas ces cordons intelligents dans le commerce de si tôt, et Google n’a pas non plus indiqué une date de sortie…

Sources : Blog Google AI / The Verge / FredZone