GIVENCHY x CHITO : rencontre entre art, mode et NFT

GIVENCHY x CHITO :

Rencontre entre art, mode et NFT

Cette semaine Givenchy mettait aux enchères sa nouvelle collection NFT en collaboration avec l’artiste mexicain Chito spécialisé en Aérographe. Composée de quinze designs limités, uniques et dématérialisés. Retour sur ce phénomène dont s’est emparé Matthew M. Williams, Directeur Artistique pour la maison de Haute Couture française.

Givenchy_Chito_NTF
Givenchy_Chito_NTF_2
Givenchy_Chito_NTF_1

L’art contemporain à l’honneur cette saison

À l’ère où la culture numérique est présente dans notre quotidien, c’est au tour de l’art et de la mode de s’emparer du digital. Le but ? Créer un pont entre la conceptualisation du rôle de la mode dans nos vies physiques et digitales.

En juin 2020, Givenchy faisait appel à l’artiste mexicain dans le but d’infuser sa vision de l’art sur la future collection de la maison printemps-été 2022. Pour cette seconde collaboration, le créateur de luxe a souhaité laisser carte blanche à Chito, pour une collection non pas de vêtements cette fois, mais bel et bien d’œuvres singulières.

En optant pour des œuvres d’art digitales et uniques, Givenchy souhaite mettre en avant sa toute dernière collection printemps 2022, mais pas n’importe comment. Par le biais des NFTs, des jetons cryptographiques, la Maison française propose à ses plus riches amateurs de mode d’enchérir en ligne pour s’emparer de design rare et exclusif. Givenchy a choisi de les exposés sur OpenSea, la plus importante place de marché d’art digital.

Matthew M. Williams a fait appel à l’artiste Chito afin d’imaginer quinze pièces digitales inspirées de la dernière collection Givenchy, tout en y apportant sa touche personnelle : du street-art, des personnages peints à la bombe et des symboles apparents. Avant toute chose, ces œuvres d’art digitales sont une manière de diffuser le travail d’artistes et leur vision de monde, face à un public diversifié.

Des ventes en soutien à la fondation néerlandaise The Ocean Cleanup

Engagée dans l’écologie et la durabilité, Givenchy a choisi le réseau Polygon pour lancer sa collection de NTFs en ligne. En effet, Polygon est connu pour sa consommation d’énergie des plus minimes.

Vous avez dès à présent jusqu’au 30 novembre si vous souhaitez enchérir afin d’obtenir l’une de ces NTFs, dont les bénéfices iront à la fondation The Ocean Cleanup, engagée dans l’extraction de la pollution plastique des océans et rivières, dont Givenchy est le partenaire.