Catégories
e/m Commerce Non classé

Gestionnaire de flux e-commerce : à quoi sert-il ?

Gestionnaire de flux e-commerce : à quoi sert-il ?

En 2021, il existe pléthore de canaux e-commerce pour développer son activité en France et à l’international en tant que marque, fabricant ou distributeur. Ainsi, s’ils souhaitent sortir du lot et se démarquer de leurs concurrents, il est plus que jamais nécessaire qu’ils adoptent des outils capables de gérer leurs activités au sein d’une seule et même plateforme de gestion : les agrégateurs de flux.

Agrégateur de flux e-commerce, késako ?

Chaque marketplace (comme Amazon, Ebay ou Rakuten) possède ses propres paramétrages de flux et ses propres règles en ce qui concerne la gestion des commande. En tant que marque ou retailer, il peut donc être difficile de s’y retrouver.

Également appelé intégrateur ou encore gestionnaire de flux, l’agrégateur de flux permet d’optimiser et de diffuser les catalogues produits d’une marque sur différents canaux marketing. Qu’ils s’agissent de marketplaces, de comparateurs de prix, ou encore de plateformes d’affiliation, chacun de ses articles sera ainsi configuré dans le respect des spécifications de chaque plateforme.

Les données relatives au catalogue produits de la marque seront par la suite réunies sur une seule plateforme de gestion, pendant que la gestion de commande sera, elle, centralisée directement au sein du gestionnaire de flux.

Vous l’aurez compris, l’agrégateur de flux est indispensable pour faire de la vente en ligne sur plusieurs canaux. En effet, plus une marque utilise de canaux différents pour vendre ses produits, plus elle a de risques de faire des erreurs dans la gestion de son catalogue (le plus souvent, il s’agit de problèmes en lien avec la gestion de stock).

Les différents avantages d’un agrégateur de flux

Comme évoqué précédemment, le premier avantage de l’agrégateur de flux concerne le paramétrage des flux. Plus besoin de s’adapter à chaque plateforme ; désormais, il suffit d’importer votre catalogue produit source selon ses préférences : feuille de calcul, URL ou serveur FTP.

L’agrégateur se chargera par la suite de diffuser les informations selon les exigences de chaque canal.

En plus de permettre un paramétrage plus facile et une centralisation des données au sein d’un catalogue produit, l’agrégateur de flux facilite la gestion des commandes. En effet, quoi de plus frustrant pour un client que de recevoir un mail après avoir passé commande, indiquant que l’article acheté n’est plus en stock ? Pour éviter ce désagrément – à fort impact négatif sur le taux de conversion des ventes en ligne – l’agrégateur de flux effectue automatiquement la mise à jour des statuts.

Le troisième avantage de ce super-outil concerne sa capacité à personnaliser le catalogue par la création de filtres. Cette fonctionnalité permet ainsi de sélectionner les produits mis en avant ou les réductions effectuées pour chaque plateforme. En plus de gagner du temps, cette solution permet d’optimiser les budgets par produit, en fonction des volumes vendus et des taux de marge.

Pour finir, l’un des avantage de l’agrégateur de flux – et non des moindres – c’est qu’il peut se plugger aux outils analytics ! Grâce à une analyse régulière des performances, le pilotage des activités e-commerce ne sera que renforcé !

Vous l’aurez compris, les agrégateurs de flux permettent une vision 360 sur les activités e-commerce d’une marque ou d’un retailer. Il s’agit d’un outil indispensable pour gagner du temps et éviter les erreurs, si pénalisantes dans cet univers hautement concurrentiel !

Laisser un commentaire