Dans le cadre de ma thèse qui se porte sur la relation entre la Génération Z et le voyage, j’ai voulu me pencher de plus près sur qui elle était vraiment.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de lire “Génération Z : Mode d’emploi” de Georges Lewi.

Qui est Georges Lewi, l’auteur de « Génération Z : mode d’emploi » ?

Georges Lewi est un ancien enseignant à HEC et à la Sorbonne. Spécialiste des marques, expert en storytelling et mythologue, il décrypte les fondamentaux de notre société et des entreprises au travers des grandes mythologies.

Georges Lewi est l’un des meilleurs spécialistes de l’analyse des tendances. C’est pourquoi, dans cet ouvrage, il propose un “mode d’emploi” de la génération Z dans des environnements de travail et de consommation.

génération Z mode d'emploi

Que raconte « Génération Z : Mode d’emploi »?

“Génération Z : Mode d’emploi” traite des spécificités du comportement de consommation et au travail des Zozos.

Particulièrement documenté, fourni d’exemples et de références, il permet aux lecteurs de comprendre comment collaborer avec cette génération, comment la séduire et communiquer auprès d’elle.

Le livre se compose en 3 parties, la première expliquant ce que les Zozos attendent de la vie. C’est cette partie qui m’a le plus intéressée car elle dessine le portrait de cette génération hyper-connectée. En effet, celle-ci est fondée sur 3 piliers qui sont la transparence, l’affirmation du féminin et l’obsession de la rencontre.

Faisant partie de cette génération Z, je me suis totalement reconnue dans les propos de l’auteur. De plus, cela m’a permis de me rendre compte de l’impact qu’a cette génération sur le monde par le simple usage des réseaux sociaux.

Par ailleurs, les deux autres parties traitent de ce que les Zozos attendent au travail et ce qu’ils attendent des marques. Deux parties qui permettent de comprendre les comportements et attentes de cette génération dans des cadres distincts.

Au travail, les Zozos ont besoin d’équité, de progresser “cool” et surtout d’être dans un cadre pacifiste où l’humour règne. Quant à leur rapport aux marques, c’est le droit à l’ailleurs, à l’expérience et à la gloire qui fondent leurs comportements et qui les poussent à la consommation.

Mon avis

Ce livre permet à n’importe qui, étudiant comme chef d’entreprise, de comprendre cette nouvelle génération. Une génération qui s’installe non seulement sur le marché du travail mais aussi comme consommateurs de demain.

Ce livre m’aidera sans aucun doute pour ma thèse mais aussi pour ma vie professionnelle. En effet, comprendre la GenZ, dans ses divers aspects, permet de mieux l’approcher et lui parler : des éléments clés pour les marketeurs.

Génération Z

En bref, je dirais que les points forts de ce livre sont sa facilité de compréhension, les nombreux exemples et la qualité d’écriture. On ne se perd pas et on comprend tous les éléments grâce aux citations et références.

En point négatif, je dirais simplement que la deuxième partie sur le travail m’a moins intéressée. Mais, cela reste mon avis personnel et n’entache pas la qualité de l’ouvrage.

Ainsi, je recommande vivement ce mode d’emploi ! Il est, selon moi, indispensable de connaître cette génération Z. Ce livre aidera n’importe qui à capter les attentes et ressentis des Zozos.

Pour en savoir plus sur la Génération Z et le voyage, voici un article que je vous conseille : http://www.mbadmb.com/la-generation-z-et-le-voyage-quels-sont-leurs-usages/.