Certains d’entre vous parlent peut-être le dothraki couramment, d’autres sont en train de se demander de quoi je veux parler… Quoi qu’il en soit, il est difficile de passer à côté de l’événement de la journée : le début de la saison 7 de Game of Thrones.
L’hiver est là : le retour de Game of Thrones sur nos écrans
Pour ceux qui vivent dans une grotte depuis 6 ans, Game of Thrones est une série fantasy diffusée sur HBO et basée sur les romans « Le Trône de fer » de George R.R. Martin. Elle raconte l’histoire des habitants du royaume des Sept Couronnes, et leur lutte pour conquérir le Trône de fer.
Game of Thrones en quelques chiffres, ça donne ça :
- 38 : le nombre de Emmy Awards reçus, un record pour une série
- 173 : le nombre de pays dans lesquels a été diffusé simultanément l’épisode 2 de la saison 5
- 1243 : le nombre de morts depuis le début de la série (souvenez-vous, « Valar Morghulis » – ou « tous les hommes doivent mourir », pour ceux du fond qui ne parlent pas le haut valyrien)
- 8,9 millions : le nombre de personnes à avoir regardé le final de la saison 6
- 386 : le nombre de jours d’attente subis par chaque fan avant le début de cette nouvelle saison
Le premier épisode de la saison 7 de Game of Thrones est donc enfin sorti hier soir aux Etats-Unis, et on peut officiellement déclarer ouverte « la saison des spoilers ».
Game of Thrones : comment éviter les spoilers ?
La solution la plus simple pour éviter de se faire spoiler la saison 7 de Game of Thrones est de regarder l’épisode en simultané. Diffusé à 3h du matin sur OCS, je n’ai aucun doute que certains fans courageux auront mis un réveil pour ne pas louper cet événement.
Pour ceux d’entre vous qui, comme moi, doivent se lever tôt pour aller travailler, et donc ne regarderont l’épisode que lundi soir, une seule solution : la déconnexion.
Voici une liste des mesures à prendre pour éviter les spoilers en ce lundi :
- N’ouvrez pas vos Snaps
- N’allez pas sur Facebook
- Bannissez Instagram
- Evitez Twitter comme la peste
- Fuyez Linkedin (les gens mal intentionnés sont partout)
- Ne parlez à personne
- Evitez à tout prix de croiser le regard des gens. Ceux qui ont déjà vu l’épisode peuvent sentir dans votre regard votre peur du spoiler et n’hésiteront pas à vous ruiner l’épisode.
- Mieux encore, portez des écouteurs toute la journée (attention, si votre boss vous regarde, le visage tout rouge, en gesticulant, il vaut peut-être mieux les enlever)
Cette solution peut sembler radicale, mais est très certainement efficace. Un problème se pose cependant. Qu’en est-t-il des personnes dont le travail consiste à passer une majeure partie de leur journée sur les réseaux sociaux ? (oui, amis community manager, je pense à vous).
Puisque la déconnexion n’est pas toujours une option, je vous propose de suivre le guide anti-spoiler.
Lutter contre les spoilers de Game of Thrones : toutes les astuces pour une expérience sur le web sereine
Si vous souhaitez passer votre journée sur internet sans craindre de vous faire spoiler à chaque instant, il existe quelques astuces qui pourront s’avérer utiles.
Sur Twitter :
Saviez-vous que vous pouvez masquer des termes et mots-clés sur Twitter ? Pour cela c’est très simple, il suffit de se rendre dans vos paramètres, au niveau « confidentialité et sécurité » puis d’ajouter les mots-clés que vous souhaitez masquer. A vous ensuite de juger les mots les plus importants à masquer (même si je vous conseille vivement de mettre au minimum #GoT, #GoTS7 et « Game of Thrones »).
Si vous cherchez un peu plus d’inspiration, certains n’y sont pas allés de main morte en matière de filtres…
qd t prêt à tout pour pas te faire spoile #GoTS7#WinterIsHerepic.twitter.com/fNr6T4E0Lt
— wolfgang (@wrckup) 16 juillet 2017
Sur Facebook :
Vous le connaissez tous. Cet ami, fan absolu de Game of Thrones, qui aura vu l’épisode dès la 1ère heure de la matinée et qui s’empressera de partager son avis sur Facebook. Vous pouvez choisir de le bloquer, mais essayons de ne pas ruiner des amitiés au nom d’une série. L’autre solution : ne plus recevoir de notifications de son activité, sans même qu’il soit au courant. Pour cela, deux options s’offrent à vous : modifier les préférences de votre fil d’actualité pour ne plus suivre votre ami et ainsi masquer ses publications, ou aller directement sur son profil et décocher la case « recevoir des notifications ».
Grâce à des extensions :
Pour vous faciliter la tâche, il existe plusieurs extensions pour votre navigateur afin de censurer tous les spoilers possibles sur Game of Thrones et ne rien savoir avant que vous le regardiez.
Social Fixer :
Social Fixer est un extension pour Facebook qui vous permet de customiser votre expérience sur le réseau en filtrant les actualités que vous voyez, par mot-clé ou par auteur. Vous l’aurez compris : pour éviter les spoilers, ajoutez simplement « Game of Thrones » dans les mots à cacher.
Video Blocker :
Video Blocker s’adresse cette fois aux adeptes de Youtube. Grâce à cette extension, il est possible de cacher les vidéos des chaînes que vous n’aimez pas. Mais la fonctionnalité qui nous intéresse, c’est que vous pouvez aussi choisir de cacher des vidéos qui contiennent un mot-clé bien précis dans le titre.
GameofSpoils :
Alors que les extensions précédentes peuvent se décliner pour n’importe quel sujet et n’importe quelle série (pensez-y pour la saison 8 de The Walking Dead par exemple), GameofSpoils, comme son nom l’indique, est une extension conçue spécialement pour Game of Thrones. Ce plugin détecte et bloque tous les posts en lien avec Game of Thrones à la fois sur Facebook, Twitter, Reddit et Google News. L’avantage, c’est qu’il bloque non seulement les articles contenant le nom de la série, mais aussi tous ceux qui utilisent des termes liés à l’univers du Trône de fer (de Westeros à Jon Snow en passant par Targaryen, rien ne lui échappe).
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter au maximum de Game of Thrones ! Allez courage, vous devez seulement tenir 7 semaines face aux spoilers (loin de moi l’idée de finir sur une mauvaise nouvelle, mais je vous rappelle tout de même que cette saison ne compte que 7 épisodes au lieu des 10 habituels).