LE FITNESS CONNECTE, LES BONNES PRATIQUES… 

En l’espace d’un siècle, la place du sport dans notre quotidien et plus particulièrement la pratique du Fitness a bien évolué !  Au fil des années, le sport est devenu un « phénomène de masse ». Selon L’INSEP, plus de 80% des français déclarent aujourd’hui pratiquer une activité physique contre 20% dans les années 50.

DE NOUVELLES PRATIQUES

Le sport a investi de nouveaux espaces de pratique pour devenir l’affaire de tous. Fini le temps où les clubs et fédérations avaient le monopole, fini les créneaux imposés et contraignants, pour au final démotiver le pratiquant ! Aujourd’hui, les pratiques sportives dont le Fitness se veulent libres et auto-organisées. En témoignent les activités les plus populaires telles que le vélo, la marche active et la course à pieds, que l’on peut pratiquer facilement et au grès de nos envies.

Les leviers de motivation ont également changé. La recherche du bien-être et d’un équilibre personnel reste des priorités pour la plupart des pratiquants. Cette façon de consommer est d’ailleurs devenue un mode de vie pour certain. C’est le phénomène du Fitness et plus particulièrement du Fitness 2.0 !

ET LE DIGITAL..?

Si les mentalités ont bien évolué depuis quelques décennies, on peu dire que les technologies ont joué un rôle important dans l’émancipation sportive des individus. Le digital facilite chaque jour l’accès à la pratique sportive des individus… Applications, objets connectés, logiciels, ils facilitent tous la transition vers une pratique libre et sans contraintes.

Il est désormais très facile de mesurer ses performances sportives, d’analyser ses données et de se créer son propre plan d’entraînement Fitness ! D’ailleurs, de plus en plus de salles de sport s’équipent en matériels connectés pour satisfaire des sportifs accros au virtuel. Faire un footing à Miami, partager sa course sur les Réseaux Sociaux ou encore courir le marathon de New York, le digital permet de pratiquer de façon ludique pour se dépasser en s’amusant.

La recherche de performance va également de pair avec le digital. Les bracelets connectés, toujours plus nombreux sur le marché, offrent aux utilisateurs, l’opportunité d’analyser l’ensemble des faits et gestes pour ainsi obtenir une synthèse des activités physiques. L’objectif étant de se dépasser toujours plus ! Parmi les innombrables marques sur le marché, on note FITBIT, JAWBONE ou encore WITHINGS. Un accessoire indispensable à la pratique sportive.

Et les applications ? Beaucoup d’applications ont également été créés ces dernières années, dans le but de proposer des exercices physiques de type Fitness, musculation ou encore consacrées au cardio.

Credit Photo : objeko.com

Credit Photo : objeko.com

 

Quelques exemples d’applications les plus connues et performantes :

  • Pour les runners : Runtastic squatte le podium des téléchargements. Mais aussi Runkeeper et Nike + Running.
  • Pour les adeptes de cycling : Connected Cycle, Strava, Cycling Heroes
  • Le sport à la maison : Domyos Live, Nike + Training Club, Sworkit
  • Pour la musculation : Hercule, NorthPark

 

BON A SAVOIR : LA PLUPART DES APPLICATIONS SONT COMPATIBLES AVEC CERTAINS BRACELETS CONNECTES ! RENSEIGNEZ VOUS AVANT LA PRATIQUE.

 

En 2017, réalité virtuelle, augmentée et e-sport offrent de nouvelles perspectives pour le Fitness ! Affaire à suivre…