Dans ce livre, Dimitri Carlet élabore les principales recettes SEO qui aident à faire apparaître un site internet dans les moteurs de recherche. Pour cela, il met l’accent sur plusieurs facteurs qui échappent souvent à l’entendement des nouveaux entrepreneurs.
À propos de Dimitri Carlet
Dimitri Carlet, l’auteur du livre en question, a comme mission d’aider les aspirant-entrepreneurs à concrétiser leurs idées en partageant ses expériences et celles d’autres entrepreneurs.

Dimitri Carlet
En tant que rédacteur, marketeur et référenceur, il aide ses lecteurs à profiter du référencement naturel SEO et met à leur portée les outils de marketing digital et des méthodologies de création d’activité sans risque.
Avant d’attaquer les points importants de ce livre, on commence par un petit rappel sur la notion principale du livre : le SEO.
SEO, acronyme anglais de « Search Engine Optimization », est désigné en français par référencement naturel. On peut le définir comme étant l’art du positionnement d’un site, d’une application ou d’une page web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
Gagner la première place sur un moteur de recherche veut dire le gain du plus haut nombre de clics sur son lien puisqu’en général c’est le lien le plus visité. Mais pour obtenir cette première place plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche. Les principaux critères du référencement naturel sont :
- Les éléments techniques ou d’infrastructures (nom de domaine, optimisation crawl, conformité code, etc.),
- Les éléments d’optimisations de contenus des pages
- Le développement et l’optimisation de liens externes (backlinks) à travers les pratiques de netlinking.
La démarche SEO doit se faire avant le lancement d’un site. Pour les sites qui existent déjà, l’optimisation se fait généralement suite à un audit SEO.
Dimitri a élaboré les techniques à utiliser pour faire grimper les sites dans les moteurs de recherche. Il affirme que plus de la moitié des apprentis-entrepreneurs maîtrisent souvent les aspects et investissent leurs temps et argent dans les réseaux sociaux. Mais, une grande partie du trafic d’un site provient des recherches sur les moteurs de recherche c’est pour cela qu’il est possible de décoller un business grâce à un bon référencement naturel.
Ce qu’on trouve et ce qu’on apprend à travers la lecture de ce livre :
1- Toutes les questions qu’on se pose au démarrage d’un projet SEO
En commençant par le pourquoi, il faut définir les objectifs, déterminer le trafic espéré et/ou généré…
Si le site est déjà lancé, alors on commence par un audit SEO et on enregistre les résultats. À la fin du livre on saura où focaliser son énergie et comment comparer les résultats après l’implantation des recommandations.
2- Un résumé simplifié des principaux concepts du SEO
Le SEO n’est pas très compliqué. Dans ce livre, on apprend les éléments incontournables à avoir dans un site pour un bon référencement naturel, à savoir :
- Une thématique claire,
- Des mots clés bien choisis,
- Un contenu qui répond aux besoins des visiteurs en utilisant bien évidemment les mots clés.
3- Choix des bons mots-clés pour faire décoller son business
Un contenu de qualité répond aux questions des visiteurs, pour cela il faut connaitre ces questions. Généralement, les mots clés que le visiteur tape dans les moteurs de recherche correspondent à ces questions. Ainsi, un mot clé bien choisi génère du trafic. Ces mots clés doivent être en cohérence avec le contenu et il faut toujours en faire le suivi.
Les meilleurs techniques pour choisir les mots clés commencent par un brainstorming en se mettant dans la tête ce que les visiteurs lient à la marque. On peut aussi s’inspirer des concurrents, de leurs titres, et de leurs débuts d’article.
4- Production d’un contenu épique : véritable aimant à visiteurs et prospects
Il faut proposer un contenu épique car le contenu est le paramètre SEO le plus important mais qui reste souvent négligé. Il faut intéresser les visiteurs pour qu’ils restent le plus longtemps sur le site. Les moteurs de recherches analysent la durée de navigation, le fait que les visiteurs retournent sur le site et même s’ils sortent directement. Ceci leur sert à la classification des sites.
Quelques recommandations pour un contenu épique :
- Trouver ce qui intéresse les visiteurs en analysant le contenu des concurrents et en s’inspirant des commentaires des utilisateurs sur d’autres sites
- Apporter un contenu auquel les concurrents ne répondent pas
- Écrire une bonne méta description
- Transformer les visiteurs en lecteurs actifs
- Faire une bonne présentation en utilisant des listes à puce, des images pour aérez son texte, …
5- Les recettes pour optimiser le SEO de son contenu
Après une bonne rédaction du contenu, il est temps d’optimiser le SEO de ce dernier.
- Bien placer ses mots clés dans l’URL, dans les premières lignes d’un article et faire attention à ne pas trop utiliser ces mots
- Utiliser un titre de 5 à 8 mots avec les mots clés
- Utiliser les h1 h2 h3 les balises de titre avec les mots clés. Attention, ceci doit être de façon naturelle sans trop de répétitions
- Pour les images : donner leur un titre et ajouter une description ou une légende avec les mots clés ; choisir une bonne résolution pour qu’il ne prennent pas beaucoup de temps à charger.
- Utiliser des liens internes et externes pour booster son référencement.
6- Faire parler de son contenu et obtenir des liens de bonne qualité
En plus de l’implantation de toutes les recommandations précédentes, il faut avoir un bon contenu permettant au site d’être remarqué. Pour ce faire on a recours au SMO (Social Media Optimisation) pour un partage plus rapide.
Pour faire connaitre son site il est conseiller de :
- Proposer le partage en ajoutant l’option de partage
- Poster sur les réseaux sociaux
- Citer des personnalités dans son contenu, les contacter et leur demander de partager
- Créer un bonus et newsletter pour obtenir des prospects en ligne
- Insérer des liens prêts à partager pour faciliter le partage des utilisateurs sur les réseaux sociaux
- Interviewer quelqu’un de connu
- Mettre des pubs sur Facebook payantes hors du référencement naturel
- Publier sur Quora, Pulse et Medium
- Faire participer son réseau sur les réseaux sociaux
- Organiser un concours sur les réseaux sociaux
7- Réglages à effectuer pour avoir un site SEO friendly
Finalement, certains réglages sont nécessaires pour finaliser son SEO :
- Passer du http au https
- Activer la fonctionnalité Sitemap
- Connecter et enregistrer le site sur la google search console
- S’assurer d’avoir un site rapide, responsive et clair sur tous les appareils
- Faire la description des catégories avec les bons mots clés
- Vérifier les liens morts
- Ajouter une barre de recherche
- Travailler son maillage interne
- Ajouter une adresse et un contact dans tous les bas de page du site
Pour conclure:
Dimitri confirme et garantie que la lecture de ce livre ne permet pas de devenir expert en marketing digitale avec un Bac +5. Elle permet cependant de développer un business en ligne en appliquant les principes énoncés. L’objectif principal est d’augmenter la visibilité et finalement le chiffre d’affaires.
A mon avis:
Finalement, tout ce qui a été développer par Dimitri dans ce livre est important. Je pense en plus, qu’il faut aussi prendre en compte les requêtes vocales. Puisque de nos jours beaucoup de recherches sont vocales à partir des smartphones. Alors, en tant que gestionnaire de site web, il faut s’adapter à ce nouveau type de requêtes en positionnant son contenu sur une nouvelle forme de mots-clés prenant la forme de questions.
Et enfin, l’expérience utilisateur prend toujours plus de poids pour plaire aux internautes et les fidéliser, le travail sur l’expérience utilisateur est incontournable. Il n’est effectivement plus question de seulement attirer l’internaute avec un bon contenu mais il faut aussi lui offrir une expérience de qualité pour qu’il ait envie de rester et de revenir. Pour cela, la réflexion devra davantage tendre vers le SXO que vers le SEO. Autrement dit, stratégie de référencement et expérience utilisateur ne feront plus qu’un et on parlera de Search eXperience Optimization.