Fiche de lecture – Petite Poucette – M.Serres

Fiche de (re)lecture de « Petite Poucette » par Michel Serres

Un ouvrage qui se dévore et mettant en avant des réalités inavouées.

Michel Serres met avant avec parcimonie les idéologies de la société d’aujourd’hui afin de démontrer une transformation des codes de consommation notamment numériques.

« Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer »

Pour en savoir plus sur l’auteur

Michel Serres est un philosophe historien des sciences et homme de lettres françaises, né en 1930.

Il fut membre de l’Académie française et de l’Académie européenne des sciences et des arts, ce qui lui a valu de publier ses œuvres comme enseignant-chercheur. Ce qui lui a permis également une renommée en tant que philosophe dans son domaine.

Par recommandation, j’ai eu l’opportunité de pouvoir découvrir son ouvrage « Petite Poucette », il y a deux ans. A ce jour, je me suis penchée à nouveau dans une re-lecture pour me remémorer des passages importants dans le cadre de l’ébauche de ma thèse professionnelle.

Ce qui me fait sourire, c’est que ce livre est un grand classique sur l’impact du numérique sur notre société, en seulement 5 pages, l’auteur vous emmène avec intelligence dans sa vision optimiste de l’usage du digital. Il m’a été recommandé à deux reprises, dans deux écoles différentes, ce qui prouve la nécessité des mots utilisés. A lire tel un roman au bord de l’eau.

A travers cette fiche de lecture, je vais vous partager les moments forts de cette œuvre, mais j’aimerai vous inviter à lire ce bouquin si réaliste que surprenant.

Bien que ce livre à été écrit en 2012, l’idéologie reste d’actualité. Avec bienveillance, Michel Serres dénonce les nouvelles générations accrochées à leurs outils numériques, « Petite Poucette » est cette nouvelle société qui a besoin de ses doigts autrement appelé ses pouces pour pouvoir utiliser son outil digital.

Mise en lumière sur une jeune génération

° Elle tient le monde à portée de pouce grâce à la vitesse à laquelle est frappé un SMS

° Révolution du partage engendré par la montée en puissance des réseaux sociaux : apprendre à communiquer virtuellement

° Petite Poucette réinvente un nouveau monde ou s’invente de nouvelles technologies

Michel Serres fait un tendre inventaire des adultes n’étant pas en mesure de comprendre la transition numérique qui s’est opérée. Les jeunes ont été plus en mesure de prendre en main cette nouvelle ère.

Finalement avec ironie et sympathie, le philosophe met en avant la peur du changement, la difficulté à suivre la société, ne pas savoir casser les codes et ses habitudes ; pour les anciennes générations.

Mais, nous sommes tous devenus des « Petites poucettes »

Michel Serres nous incite à avoir un sens critique engagé vers le partage entre les différentes générations.

J’espère vous avoir donné envie de vous évader à travers les 100 pages de cet ouvrage.

Découvrez un moment de partage avec Michel Serres datant de 2014