{FICHE DE LECTURE} : Petite Poucette par Michel Serres

by | May 3, 2021 | fiche de lecture, Non classé | 1 comment

Présentation de Michel Serres auteur de “Petite Poucette” & Contexte de l’ouvrage

Michel Serres est l’auteur du livre « Petite Poucette ». En plus de son goût pour l’écriture, Il est également un philosophe et un historien des sciences français. D’origine gasconne, Michel S. reçoit une éducation catholique et poursuit ses études en structures algébriques et topologiques et l’agrégation de philosophie.

 

Par la suite, il réalise une longue carrière universitaire. Michel Serres devient professeur d’histoire des sciences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et occupe même un fauteuil à l’Académie Française. C’est le 1er mars 2011 à l’Académie que Michel Serres présente un discours nommé « Petite Poucette ». Lors de sa prise de parole, il s’exprime sur une génération qui connaît de profondes mutations. C’est de ce discours que sera tirer le livre « Petite Poucette ». Cet ouvrage publié en 2012 sera un succès vendu à 270 000 exemplaires en France.

Résumé de “Petite Poucette”

La nouvelle génération a un rapport avec le monde complètement différent de celui-ci de la précédente génération. Tous les rapports ont changé ; notre rapport au travail, entre les sexes, à l’accès aux soins, etc.

 

Dans ce monde, on note tout le monde du médecin au professeur en passant par l’amoureux. Les bouleversements technologiques sont à l’origine de ces changements. Les ruptures générationnelles sont encore plus présentes. La nouvelle génération a dû s’adapter à ces nouveaux repères.

 

Avec son ouvrage, Michel Serres nous encourage à arrêter de juger et a plutôt à engager une collaboration entre les générations. On y découvre la vision d’un octogénaire moderne plein d’optimiste envers cette nouvelle génération. Bien que cette optimiste évince certains aspects moins reluisants de notre société moderne comme le narcisse, cela est nécessaire car il est essentiel de faire collaborer ces générations entre elles.

 

Bien que les usages numériques aient fortement changé depuis l’écriture de ce livre, celui-ci offre tant de bienveillance en ces temps troublés et froids.

Marika Kinet

Etudiante MBA DMB