Fiche de lecture : Petite Poucette de Michel Serres

Dans le cadre du MBA DMB, j’ai eu l’occasion de lire Petite Poucette de Michel Serres. Suite à ma lecture, j’ai souhaité vous parler de ce livre.

Focus sur l’auteur

Pour commencer, faisons un petit focus sur l’auteur : Michel Serres. Michel Serres est un philosophe et historien des sciences français. Après une longue carrière universitaire, il devient professeur d’histoire des sciences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et fait partie de l’Académie Française. On entend parler de « Petite Poucette » pour la 1ère fois le 1er mars 2011 lors de son discours à l’Académie. En 2012, il publie son ouvrage qui connait un véritable succès suite à la vente de 270 000 exemplaires en France.

Les idées principales de l’ouvrage

Tout d’abord, le titre « Petite Poucette » désigne la population née sous l’ère des nouvelles technologies. Les 3 thèmes principaux abordés dans cet ouvrage sont l’informatique, la mutation de la société et le lien social.

Pour Michel Serres, l’informatique a donné naissance à une nouvelle génération qui tient le monde à portée de pouce, c’est-à-dire qu’elle obtient des informations à une vitesse incroyable grâce à Internet ou aux réseaux sociaux. Ce nouvel être généré par la mutation de la société n’a pas le même rapport au monde que l’on pouvait avoir avant. Force est d’admettre que le liens social se créé de façon totalement différente aujourd’hui qu’il y a 50 ans.

Petite Poucette

Michel Serres a donc créé le personnage nommé Petite Poucette pour nous parler de cette nouvelle génération née dans l’informatique. C’est un clin d’oeil aux messages qui fusent de ses pouces. Il dresse un portrait du jeune d’aujourd’hui sans oublier de le connecter à l’histoire de notre civilisation. Il compare même l’invention de ces nouvelles technologies à l’apparition de l’écriture ou de l’imprimerie. Ces 3 changements ayant révolutionné, chacun à leur façon, la société. Il parle également de sciences dures et douces. Pour lui, l’écriture et l’imprimerie font parties des sciences douces puisqu’elles ont permis la création d’un nouveau monde.

« Le doux organise et fédère ceux qui utilisent le dur. »

Il ajoute également qu’Internet entre les mains de la Petite Poucette aurait le pouvoir de créer un monde nouveau et adapté. Il ne voit pas la Toile comme quelque chose de dangereux mais plutôt comme quelque chose d’impressionnant.

Pour finir, Petite Poucette, c’est 80 pages philosophiques destinées à des lecteurs de tout âge.

Pour en savoir plus, voici un interview de Michel Serres :