Fiche de lecture : « Le droit à le déconnexion est une chimère » de Stéphane Clousier

26/11/2021 – par Stéphane Clousier, cofondateur de Castor & Pollux

Dans cette tribune de Stéphane Clousier sur Stratégies, nous abordons le droit à la déconnexion, un sujet largement controversé depuis la normalisation du télétravail. En raison d’un lieu de travail assimilé à son chez soi, nous sommes désormais proies à une hyperconnectivité et une sollicitation intemporelle de la part nos collègues.

De ce fait, la contrepartie du DLD (Droit à la déconnexion) dans l’entreprise et l’absence d’envois de message en dehors des heures de travail a vu le jour. La DLD est apparu avec la loi El Khomri «en dehors de ses heures de travail, tout salarié n’est pas tenu d’être en permanence joignable par son employeur». Comment résister à un message de son N+1 tombant un dimanche matin ou pendant un jour de congé ?

Il y avait les emails, mais maintenant Slack, Teams, WhatsApp font qu’il est impossible de feindre la réception. Ce phénomène ne touche pas uniquement les managers, il est aussi intra-équipes. Ces techniques productivistes sont une source d’abus et de stress pour les employés quand elles sont utilisées abusivement en dehors des heures de travail. La loi permet la déconnexion mais qui peut prendre le risque. C’est donc de la responsabilité de l’employeur d’imposer la déconnexion à ses salariés. Cela entrainera une meilleure productivité pendant les heures de travail en éliminant ce facteur de stress. Pour ce faire la Loi en France, doit à l’exemple du Portugal, aller plus loin en interdisant ce type de pratiques.