– Le Design Sprint En Pratique – Pauline Thomas

Fiche de Lecture : Le Design Sprint en Pratique par Pauline Thomas

Fiche de lecturehttps://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/03/Le-design-sprint-en-pratique.jpg

 

« Le Design Sprint en Pratique » un livre vous donnant les clés pour réussir vos Sprints. 25 fiches pratiques, canvas, check-lists et déroulés méthodologiques détaillés !

Recommandé par le MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, le titre de ce livre m’a tout de suite interpellé. Très intéressée par l’UX Design j’ai souhaité en savoir davantage sur les méthodes à mettre en place afin de mener à bien un projet en Design Sprint.

Ayant eu l’occasion d’assister à la conférence de Pauline Thomas, l’auteure de ce livre lors de la Visionnary Day du MBA DMB, je me suis lancée dans la découverte de cet ouvrage.

Qu’est-ce que le Design Sprint ? Quelles sont ses étapes ? Il y a-t-il différents types de sprints ? Voici quelques points clés de l’ouvrage à retenir.

Mais d’abord qu’est-ce que le Design Sprint ?

« Le Design Sprint est un processus flexible de conception centrée utilisateur condensé en 5 jours maximum, visant l’élaboration d’un prototype présentant des solutions concrètes, testées et priorisées qui lance le départ des sprints de développement. Le design sprint s’applique à toute problématique de toute entreprise, de toute expérience utilisateur, qu’il soit humain (expérience client ou expérience employé) ou artificiel (bot, automatisation..), et qui puisse être prototypée. » Nous affirme Pauline Thomas, fondatrice du Laptop et pionnière de l’UX Design en France.

Le Design Sprint est une méthode rendue populaire par Google. Cette méthode est apparue comme une évolution puissante du Design Thinking en réponse au défi des entreprises en pleine transformation numérique.

Cette méthode se déroule sur le même modèle que celui du Design Thinking. On perçoit 2 grandes phases divergentes et convergentes. Le Design Thinking « s’ouvre par une phase de compréhension et de définition du problème à résoudre, prend de la vitesse avec des activités d’idéation et de décision pour aboutir au prototypage afin de tester les solutions retenues, et décélère avec la priorisation finale des équipes. » nous décrit Pauline Thomas.

C’est un outil qui contribue à créer une culture d’entreprise axée sur la créativité, l’ouverture d’esprit, l’autonomie, la conscience, l’égalité et l’empathie. C’est un état d’esprit complémentaire de la méthode de développement agile.

La méthode Agile ?

« Le Design Sprint est un mot-valise pour parler d’une combinaison d’ateliers de Design Thinking intégrés aux sprints de développement. » – DESIGN SPRINT = DESIGN + AGILE

« Le développement agile, appelé aussi développement adaptatif, se caractérise donc par un style de conduite de projet itératif incrémental, centré sur l’autonomie des ressources humaines impliquées dans la spécification, la production et la validation d’une application intégrée et testée en continu. »

La méthode agile a un objectif double : organiser la production informatique et répondre au besoin grandissant de réactivité des entreprises. Ce type de méthode a commencé à faire son apparition en 2001 aux États-Unis lorsque 17 spécialistes du développement de logiciels ont rédigé « Le Manifeste Agile ».


Les valeurs de la méthode agile ?

  1. Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  2. Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  3. La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  4. L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan (manifeste agile)

Cependant, la méthode Agile ne fait pas tout. « Les développeurs passent 50% de leur temps à résoudre des problèmes qui auraient pu être évités en conception », un chiffre particulièrement marquant présenté dans le manuel.

Comment se lancer dans un Design Sprint ?

Les 6 étapes du Design Sprint :

1. Vision
2. Idées
3. Solutions
4. Tests
5. Planning
6. Spike

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/03/IMG_6670-scaled-e1616624220211.jpg

Les différents types de Sprint :

 

Le Sprint In : Les Sprints In consistent à cadrer la problématique. Ils donnent un périmètre et préparent à la recherche utilisateur avec un but très précis.

Le Sprint O : Les Sprints O permettent de produire et tester. Ils assurent le lancement du projet en sécurité pour concevoir les solutions et les tester en reliant les Métiers avec l’équipe projets sur les objectifs et la connaissance des clients.

Le Sprint Out : Les Sprints Out servent à actionner le projet. Ce sont des Sprints plus courts qui permettent à l’équipe projet d’aller droit au but.


Ces Sprints In et Out fonctionnent autour de 8 principes :

1. Design : Toute l’équipe prend des décisions de design

2. Intensif : Le Design Sprint est un dispositif artificiel de culture intensive

3. Solidaire : Faciliter un Design Sprint, c’est enjoindre au groupe d’être solidaire du résultat et de sortir de sa zone de confort

4. Perspectives : Compléter la vision des métiers par la perspective des utilisateurs et des équipes

5. Adaptable : Un processus de design s’adapte par essence à son contexte

6. Transmission : Le Design Sprint, courroie de transmission de la culture d’entreprise

7. Continu : Le Design Sprint peut être le début, mais jamais une fin en soi

8. Hauteur : Le Design Sprint est un outil de réflexivité concret

La check list du succès à retenir pour un Design Sprint :

– Valider la nécessité d’un design sprint
– Comprendre le contexte
– Définir le challenge du design sprint
– Définir la durée du sprint
– Convaincre les participants
– Organiser la logistique

Toutes ces étapes sont détaillées dans le livre afin de mener à bien son Design Sprint.
Également, vous trouverez dans le Design Sprint en pratique des méthodes et de nombreux conseils à suivre pour gérer les projets et tenir votre rôle de facilitateur.

Plusieurs outils recommandés dans ce livre pour les facilitateurs et chefs de projets :

  • Communication : zoom, Jitsi, MS TEAMS, Discord
  • Collaboration & brainstorming : Mural, Miro, Google jamboard, Blackboard
  • Prototypage & wireframing en ligne : Figma
  • Quizz et jeux : Klaxoon, Mentimeter, Kahoot
  • Chat : Slack

Les raisons de lire ce livre

  • Des outils utilisables et adaptables à chaque entreprise
  • Des conseils pour réussir ses Sprints
  • Un point de vue d’expert avec Pauline Thomas, pionnière de l’UX Design en France

Et s’il fallait retenir une seule citation ?

« Quel que soit son nom, le Design Sprint est finalement une invitation à s’arrêter et à reprendre son souffle Se donner le temps de faire un design sprint, c’est optimiser ses efforts dans la course de fond vers l’amélioration continue. »

En savoir plus sur Pauline Thomas ?

Pauline Thomas est la fondatrice du Laptop. Créé en 2012, le Laptop est un des premiers espaces de coworking français, désormais reconnu comme centre de formation à la pointe sur les métiers de l’UX Design. Pauline Thomas, pionnière de l’UX Design en France est Sprint Master certifiée par Google depuis 2015. Son expérience de 15 ans dans des start-up, grands groupes, agences, PME, en France et à l’international et ses 10 ans d’enseignement de l’UX lui ont permis de réaliser Le Design Sprint en Pratique.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/03/pauline-thomas.jpeg

Mon feedback sur l’ouvrage

Un livre à lire absolument pour toutes les personnes intéressées par le Design Sprint et l’UX Design. Ce manuel est très complet, il permet de découvrir le développement du Desing Sprint, ses méthodes et son utilisation concrète au sein d’un projet. Après cette lecture, vous saurez comment organiser, faciliter et actionner les enseignements du Design Sprint quel que soit votre projet ou votre entreprise. Les fiches techniques peuvent être réutilisées et adaptées en fonction de vos différents projets.

Je recommande vivement ce livre qui, je suis certaine, me servira dans la gestion de différents projets !