Fiche de lecture L’alchimiste

 

 

paulo CoelhoPaulo Coelho est un romancier, journaliste et interprète brésilien. Né à Rio de Janeiro le 24/08/1947, d’une famille de classe moyenne, d’un père ingénieur et d’une mère au foyer. Malgré le rêve de ses parents qu’il devienne ingénieur, l’adolescent rebelle préfère être musicien. Passionné par le théâtre il souscrit au mouvement hippie et à tous ses excès, à 10 ans son père décide de l’interner dans un hôpital psychiatrique. Durant la période de la dictature militaire au Brésil, ses prises de position libertaire en tant que journaliste, et écrivain lui valent la prison ou il est torturé, un épisode dure dans la vie de Paulo, et c’est grâce à son dossier psychiatrique que, l’écrivain sort de la prison en évitant le pire.

Les livres de Paulo sont des romans a la fois philosophique et spirituelle, le style fluide et direct,en 1988, il publie le roman qui le rend célèbre L’alchimiste traduit en français en 1994. Depuis sa publication l’alchimiste est vendu a  plus de 100 millions d’exemplaires, avec une traduction en 56 langues.

Aujourd’hui, Paulo est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire.

 

L’alchimiste une quête spirituelle

 

Paulo Coelho présente son roman comme une illustration des quatre clés fondamentales de l’alchimie, que selon lui : les signes, l’âme du monde, la légende personnelle et le langage du cœur. Une histoire inspirée par onze lignes trouvées dans mille et une nuits, cette théorie se retrouve également, dans le conte des rêveurs par Jorge luis borges, qui aurait été inspirée par un conte de l’historien arabe al-Ishaqi.

Le héros de ce roman est un jeune berger Andalou, Santiago. Son aventure commence quand il rencontre le vieillard qui prétend être roi de Salem, il lui parle de son rêve étrange qui lui révélant l’existence d’un trésor caché aux pieds des pyramides d’Égypte. Ce personnage légendaire lui propose de lui indiquer comment atteindre le trésor caché, selon le roi ce trésor constitue la légende personnelle du berger.

C’est grâce au roi de Salem que Santiago décide d’entamer sa requête et d’entreprendre le voyage qui lui conduit d’Andalousie jusqu’à Gizeh, en passant par Tanger et le désert du Sahara. A la fin de cette aventure, le jeune berger rencontre L’alchimiste dans le désert. Celui-ci lui apprend à écouter la voix de son cœur, à lire les signes du destin, pour aller au bout de son rêve, et accomplir sa légende personnelle. Un longue voyage pleins de signes et d’aventures durant lequel Santiago, un jeune plein d’audace et de volonté, a l’écoute de l’univers et de lui-même. Nous apprend comment comprendre le language du monde.

La légende personnelle

La légende personnelle une expression utilisée par l’écrivain dans son livre alchimiste, selon cette théorie, l’écrivain considère que nous serions tous porteurs d’un destin diffèrent et favorable, pour accomplir ce destin et trouver son trésor la légende personnelle, chacun entre nous dois avoir la capacité de retrouver nos envies les plus profondes.

Lors d’un interview l’écrivain, explique la légende personnelle <<Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou un autre de notre légende personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale>>.

 

Études des personnages

 

Santiago

Un jeune andalou qui préfère devenir berger et parcourir le monde, Santiago est curieux et a soif de découvertes, il cherche sans cesse de nouvelles aventures.L’essentiel pour lui est de pouvoir vivre ses rêves, ce projet particulier dont nous sommes tous porteurs : <<c’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante>>. (p.26)

Alchimiste

Le personnage principal du roman, un homme mystérieux qui vit dans l’oasis et peut transformer le métal en or, une figure enseignante du roman.Un savant qui connaît le langage du monde: il sait observer et déchiffrer les signes, son rôle principal est de guider le berger vers son trésor.

L’anglais

Compagnon de Santiago lors de son voyage de Tanger à l’Égypte, il est à la recherche de l’alchimiste qui pourra l’aider à déchiffrer les codes et à découvrir l’élixir de longue vie ainsi que la pierre philosophique.

Fatima

La jeune femme de désert dont le berger tombe amoureux, son destin est d’attendre le retour de Santiago à l’oasis, en tombant amoureux de fatima, santiago est tanté de rester a ses cotés et ne pas finir son voyage, mais l’alchimiste lui fait comprendre qu’il ne doit pas renoncer à sa requête, ou lui et Fatima seront malheureux.

 

L’alchimiste de Paulo Coelho est un livre à lire et à relire. Simple à parcourir, et pourtant riche en enseignement. Un conte philosophique qui nous fait voyager, un moment spirituel de réflexion profonde. à travers cette histoire, chacun autre nous peut s’identifier à Santiago, et comprendre que chaque homme doit suivre ses propres rêves,et écouter son cœur.

Une citation qui m’a beaucoup marqué lors de la lecture de ce roman : <<Quand on veut une chose, tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve>>. Une théorie dit que lorsque nous voulons quelque chose plus que tout au monde, logiquement, nous nous concentrons dessus, ainsi en nous concentrant sur une chose, nous l’attirons (la loi de l’attraction).