Fiche de lecture : La guerre des intelligences

Considéré comme l’un des meilleurs livres consacrés à l’intelligence artificielle, « La guerre des intelligences » du Dr Laurent Alexandre pose la problématique de l’avenir de l’éducation face à l’IA. Laurent Alexandre est un urologue, qui se définit volontiers comme un futurologue. Il est notamment le fondateur du célèbre site de bien-être Doctissimo

Ce livre est bouleversant, autant pour ceux qui découvrent l’IA que pour les plus habitués. Et pour cause, c’est sur un ton alarmiste et presque provoquant que le Dr Laurent Alexandre tente d’éveiller les consciences sur les conséquences du développement de l’IA sur les inégalités sociales. L’hypothèse de l’auteur est qu’il arrivera un moment d’ici 2100, plus précisément appelé singularité technologique, où l’intelligence artificielle aura dépassé l’intelligence biologique, provoquant ainsi l’avènement d’une société humaine où les Hommes ne seront plus à l’origine du progrès. Pire, ils seront en infériorité cognitive face à l’IA forte conceptuelle, capable d’apprendre par elle-même et de créer ce dont elle a besoin pour sa survie.

Avant de développer son propos, l’auteur présente en quelques chapitres ce que le monde doit à l’intelligence depuis l’apparition sur terre de l’Homme. Il expose comment le QI ( Quotient Intellectuel ), source majeure d’inégalité, reste pourtant niée comme élément essentiel déterminant de la réussite sociale. Pour lui, la fabrique à intelligence qu’est l’école innove beaucoup trop lentement pour être en mesure de concurrencer le développement de l’IA. A l’heure du machine Learning et du deep Learning, la structure des écoles reste encore figée à l’époque de Jules Ferry et toujours sujettes à des débats superficiels qui retardent ses mutations. 

Ensuite, le Dr Laurent Alexandre rappelle en quoi les enjeux politique et économique de l »intelligence artificielle, désormais ancrée dans nos habitudes technologiques. Les GAFA et les BATX se livrent déjà à une guerre dont le but est d’être les premiers à développer un IA forte. Depuis quelques années déjà, l’investissement dans l’IA ne fait qu’augmenter et se compte en milliards d’euros. La recherche, dominée par les Etats-Unis et la Chine, est selon l’auteur un risque considérable à prendre en compte par l’Europe, encore à la traîne. D’ailleurs, moins d’un an après la publication du livre et en présence du Dr Laurent Alexandre, le président Français Emmanuel Macron annonçait la création d’un plan de développement de l’IA à 1,5 milliards d’euros pour faire de la France le leader de l’intelligence artificielle.  Cette course à l’IA est compréhensible, car comme le disait le président Russe Vladimir Poutine “Le leader de l’IA gouvernera le monde”. Et il est clair qu’aucune nation ne souhaite être du reste.

Dans la troisième partie, qui est la plus importante de l’ouvrage, l’auteur anticipe un futur dominé par les IA fortes, au travers de 2 scénarios plausibles. Dans le premier où l’Homme a cessé d’être la créature la plus intelligente de l’humanité, il entrevoit un monde où les IA se seront accaparés les tâches manuelles simples et seuls des individus faisant partie de l’élite pourront travailler. Ceux-ci en effet disposant de compétences intellectuelles sophistiquées sont en mesure de maintenir leurs emplois tandis que le reste de la population les perdra au profit de l’IA. L’auteur préconise dans ce scénario la création d’un revenu universel pour ces derniers mais est totalement contre cette perspective. Dans le second scénario, il propose de se tourner vers 3 solutions transhumanistes dont l’eugénisme et l’hybridation afin d’assurer la compétitivité des cerveaux biologiques face aux cerveaux artificiels. L’humanité fera alors face à l’émergence d’un droit de l’intelligence pour tous, à des questions éthiques et existentielles profondément complexes dont les réponses détermineront grandement son futur. 

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à suivre cette conférence Tedx donnée par le Dr Laurent Alexandre en 2014, et bien évidemment à lire le livre. Il est disponible à la Fnac et sur Amazon.