Fiche de lecture – Gouvernance responsable et société digitale

Experte dans la Gouvernance et membre des Comités Exécutifs, des Conseils d’Administration et des Directions des Risques, Valérie Pilcer suggère une nouvelle vision sur les sujets de performance et de risques financiers et extra financiers, en lien notamment avec la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises. Impliquée dans de nombreux projets de science de la donnée et d’intelligence artificielle, elle offre un éclairage nouveau sur la transformation digitale en cours.

Le livre Gouvernance responsable et société digitale offre une vision sur l’arrivée de la transformation numérique dans les années 1990. Il témoigne de l’impact considérable que ce changement a eu sur les entreprises concernant les préoccupation environnementales, sociétales et économiques. L’objectif de cet ouvrage est que chacun d’entre nous arrive à porter un regard nouveau sur la stratégie des entreprises et à comprendre en quoi et comment le déploiement de la digitalisation a-t-il changé notre société.

LES POINTS PERTINENTS

Une prise de conscience de la RSE

Dans cet ouvrage, Valérie Pilcer témoigne d’un grand nombre d’explications sur comment notre société est impacté face aux outils digitaux. Sa vision se dresse principalement à l’arrivée de la crise sanitaire en 2020. Epoque durant laquelle les consommateurs et entreprises ont réellement pris conscience de l’importance des préoccupations environnementales, sociétales et économiques. Cette prise de conscience est un phénomène mondial. De nombreuses règlementations sont mises en place pour accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre des leviers d’action. La loi PACTE a concrétisé, en France, une vision moderne des sociétés en ouvrant la voie à la définition d’une raison d’être des entreprises, à la différence de son objet sociale.

Les technologies digitales employées

Une fois la prise de conscience faite, il est important de comprendre les différentes technologies mises à disposition. La révolution numérique résulte de la disponibilité de données en masse. Le cycle de traitement de ces données repose sur la capacité de stockage dans des bases de stockage nettoyées, formatées et accessibles grâce à des infrastructures adaptées. La deuxième technologie abordée concerne les interfaces utilisateurs. La dématérialisation des relations commerciales est au coeur de la mise en place de ce type de plateforme. Les catégories d’Algorithmes et l’intelligence artificielle sont au coeur des systèmes d’information des entreprises. Ce sont des programmes capables d’automatiser des processus internes et d’améliorer la productivité de l’entreprise. Il est donc important de n’en négliger aucune.

Les grands enjeux de la société

Constamment illustrée d’exemples, Valérie Pilcer renforce la compréhension des plus grands enjeux de la société. Dans un premier temps, il s’agit du bousculement de nos habitudes. Outre la simplification des tâches par la reconnaissance des besoins, le digital fait aujourd’hui partie de tous les aspects de notre vie, de nos besoins les plus vitaux jusqu’à notre mode et nos habitudes de consommation. Les nouvelles mobilités, quant à elles, marquent un enjeu stratégique du transport. L’être humain est avant tout un être social. A ce titre, le besoin de se déplacer fait partie de notre existence. L’environnement urbain et social est un enjeux marqué par un accroissement de la population urbaine. Développer une mobilité urbaine en limitant la pollution, en apportant des solutions face au changement climatique ou encore optimiser la gestion de l’eau : nombreux sont les défis à relever. Ensuite, faciliter la réalisation des projets restent au coeur des modèles économiques des entreprises. C’est pourquoi, Valérie Pilcer explique sa vision sur une mutation digitale forcée des services financiers.

Le pilotage de la transformation digitale

Le pilotage de la transformation digitale est un nouvel axe de la gouvernance. Il représente un indicateur clé. Certaines sociétés en font l’un des piliers de leur stratégie. Surveiller et analyser constamment les opportunités et risques financiers, sociaux ou environnementales fait parti du pilotage des conseils d’administration.

Une nouvelle vision de la responsabilité sociétale

Beaucoup d’entreprises disposent déjà d’outils digitaux. La révolution numérique est une opportunité qui permet de s’interroger sur l’impact RSE des entreprises. Finalement, ce que Valérie Pilcer tente de faire comprendre que l’entreprise d’aujourd’hui, considérée comme citoyenne et responsable prend petit à petit corps dans une vision extra financière devenue incontournable. 

MON FEEDBACK SUR LE LIVRE

La thèse professionnelle que je dois réaliser dans le cadre de mon Master porte sur l’impact de la transformation digitale sur la démarche responsable, sociale et environnementale des entreprises. Ce livre m’a apporté un regard précis et complet sur le rôle que la révolution numérique joue dans notre société.

Valérie Pilcer explique de manière claire et illustrée la prise de conscience des lois et déclarations à détenir, les outils digitaux d’aujourd’hui, l’impact de la crise sanitaire ou encore les grands enjeux de notre société : des points pertinents qui doivent être compris par tous.

Si vous êtes sensibles à la responsabilité sociale des entreprises et que vous souhaitez en apprendre plus sur l’impact du numérique sur ce type de démarche en entreprise, alors je vous conseille vivement d’entamer la lecture de ce livre.

📖 Vous pouvez commander Gouvernance responsable et société digitale en cliquant ici.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire les articles suivants :