Fiche de lecture « Et si Metavers avalait Google et Amazon? »

Dans cette tribune de Richard Strul, Président de Resoneo, nous abordons le nouveau phénomène Facebook et Instagram : le Metavers. Mark Zuckerberg, dépassé par les nouveaux géants des réseaux sociaux a du réfléchir à une solution afin de devenir à nouveau une plateforme de référencement. Pour ce faire il s’est allier à ce dernier, afin de répondre aux nouvelles demandes des utilisateurs et à une société qui tend de plus en plus à s’ancrer dans le virtuel.

De ce que nous pouvons retenir, le Metavers pourrait permettre une nouvelle forme de visualisation favorisée par la généralisation de la 5G, mais les obstacles technologiques demeurent. 

Dans le business modèle des GAFAM, 3 éléments :

  1. Le walled garden
  2. Le droit de passage réglé par les annonceurs
  3. La rareté de l’espace client en réduisant les vignettes pour faire grimper les prix

Le Metavers peut devenir la norme et il sera le « navigateur » de Facebook. Avec un casque RV, on rentrerait dans un espace immense où les possibilités d’affichage seraient infinies et donc de revenus pour Facebook avec les annonceurs. Mieux encore, il sera maître de la data de l’utilisateur et pourra faire payer Google ou Amazon pour qu’ils soient linkés. 

Metavers sera un espace commercial avec sa propre monnaie peut être et ses lignes de crédit. Le gouvernement Américain ne pourra qu’y être favorable pour lutter contre la Chine et son Yuan digital.

Les freins à Metavers

Les concurrents, Google peut refuser par exemple d’être linké Metavers, ce qui obligera l’utilisateur à sortir de Meta. Meta pourra trouver d’autres partenariats comme avec Bing, mais si l’utilisateur continue à employer les mêmes moteurs de recherche, le pari sera perdu.

Le key point c’est l’argent, donc les annonceurs et la possibilité de faire de Meta un espace transactionnel. Cela se passera en 3D et la déplacement dans Meta devrait dépasser le lexical avec des nouveaux outils de recherche.