Dans le cadre de mes études au seins de MBADMB, j’ai lu plusieurs livres afin de nourrir me réflexions et enrichir mes connaissances. Découvrer mon fiche de lecture sur le livre Disruption.

C’est ce livre Disruption de Stéphane Mallard qui m’a laissé de vive ressenti à la fin de lecture. J’ai décidé alors de vous en écrire une fiche de lecture pour vois donner envie de le découvrir vous-même.

Livre « Disruption »

Stéphane Mallard, est non seulement un auteur, mais est également un entrepreneur et conférencier. Il est passionné par la technologie. Faisant partie de la génération Y, il a grandi avec les nouvelles technologies et a vu sa vie évolué avec cette dernière.

Portrait de Stéphane Mollard

C’est en 2018 qu’il a publié son livre qui a connu un succès immédiat ayant l’objectif de « renverser nos idées reçues pour nous permettre de nous adapter au monde qui vient ».

L’auteur nous invite à découvrir son livre en trois chapitres, déguisé en trois disruptions :

-Disruption technologiques

-Disruption des repères

-Disruptez-vous pour éviter de vous faire disrupter

Pourquoi disruption ? Selon Stéphane Mallard, la technologie ne s’agit pas une révolution, mais une disruption. Elle arrive rapidement et violemment, mais surtout inéluctablement. De plus, elle est ancrée dans notre vie quotidienne. Ce sont les nouvelles services tels que Uber, Netflix ou encore Alibaba et Tencent, qui ont substitué nos vieilles habitudes par des nouvelles, remplaçant les vieux acteurs par des nouveaux.

Cependant la disruption n’est pas uniquement réservée aux entreprises technologiques. Selon l’auteur tout est disruptable et tout doit être disrupté : les entreprises, nos habitudes, nos corps, le marketing, les diplôme… en un mots : TOUT. Pour faire face à cela, il nous propose l’idée de se disrupter nous-même afin d’adapter à cette phénomène.

« Le digital est darwinien, il sélectionne et récompense tout ce qui est adapté à son environnement »

Tout au long du livre, Stéphane Mallard nous mène des explications claires avec un ton très optimiste sur l’histoire de l’intelligence artificielle, y comprenant le deep leaning, transfert learning et reinforcement learning puisqu’il ne faut pas oublier, le but de l’IA est de faire tout ce que le cerveau humain en est capable. Face à cela, il propose l’acceptation de la disruption car l’IA est porteuse d’espoir pour résoudre les problèmes les plus complexes et accélérer le développement.

À la fin de la lecture, vous aurez une vision différente sur l’IA et vous comprendriez le monde future vers lequel on va.

Je vous invite à lire ce livre pour en faire votre propre avis.

Si vous êtes intéressez par le sujt, je vous invite également à regarder cette vidéo sur la conférence de Monsieur Mallards.

Voici le lien du livre vers momox, achetons second main 🙂

N’hésitez pas de lire la fiche de lecture de mes camarades: