Fiche de lecture : Big DATA​ « Penser l’homme et le monde autrement »

De Gilles Babinet

Big-DATA-fiche-de-lecture

Récemment, je me suis plongée dans la lecture de “ BIG DATA : Penser l’homme et le monde autrement” de Gilles Babinet.
Je vous fais grâce de la biographie Wikipédia de l’auteur, mais retenez que c’est un entrepreneur qui a déjà 9 entreprises à son actif. Il représente également la France auprès de la Commission Européenne en charge des enjeux numérique où il étudie les enjeux et les perspectives de la transition numérique.

Bien évidemment, son livre traite de sa passion pour les nouvelles technologies et ses évolutions perpétuelles. Dès les premiers paragraphes, nous sommes plongés dans la réalité du contexte actuel. Tout le long du récit, l’auteur illustre ses propos par des exemples concrets. On apprend que le livre a été écrit à la suite de son interview pour le magazine L’usine Nouvelle où il cite : « la CNIL est un ennemi de la nation et qu’il faut soit profondément la réformer, soit la fermer ». Le ton est donné !

Gilles Babinet aborde 5 horizons dans ce livre, en commençant par nous faire une mise au point sur le terme Big Data, puis un tour d’horizon du secteur de la santé et de l’agriculture. Ensuite, il fait un focus sur le secteur de l’environnement et pour finir un zoom sur le monde des entreprises.

Retrouvez l’intégralité de mon article sur LinkedIn !