Le festival Coachella met en vente ses billets en NFT !

Coachella Valley Music and Arts Festival est un festival créée en 1999 et se déroule chaque année pendant six jours, généralement les troisième et quatrième week-ends d’avril, à Indio, près de Los Angeles, en Californie.

Au fil des ans, ce festival est devenu également un évènement mondain, les espaces VIP occupant environ un quart de l’immense surface du festival. Les organisateurs, experts en communication, se démènent pour y faire venir les personnalités les plus en vogue. Des photos et des vidéos, dans des espaces aménagés, montrent des vedettes comme Kendall Jenner et Gigi Hadid qui côtoient les festivaliers. En 2014, le New York Daily News révèle que certaines stars sont payées pour s’y montrer. 20 000 dollars pour Lea Michele, par exemple, pour y venir habillée en Lacoste.
Au fil du temps, la programmation devient plus grand public : David Guetta, Madonna, Beyoncé, Ariana Grande, etc. En 2010, le festival devient plus cher, avec uniquement des passes pour trois jours, rendant Coachella de plus en plus lucratif : en 2013, par exemple, les 158 000 billets se sont vendus en 20 minutes et 47 millions de dollars sont rentrés instantanément dans les caisses bien avant le premier jour de concerts. Six ans plus tard, ce chiffre a presque été multiplié par deux. Le nombre de places est passé de 25 000 en 1999 à 200 000 sur deux semaines en 2018.
Le festival s’est vu annulé deux saisons à cause de la crise sanitaire. Il revient cette année pour le bonheur de tous (et surtout des influenceurs) et innove en vendant des tickets sous forme de NFT.

Cela fait partie d’un partenariat « à long terme » avec FTX, ont déclaré les responsables du festival dans un communiqué de presse. FTX est la bourse de crypto-monnaies dirigée par le milliardaire Sam Bankman-Fried qui a récemment été évaluée à 32 milliards de dollars (et à 8 milliards de dollars pour sa branche américaine).
Coachella lance trois collections à différents niveaux de prix, toutes hébergées sur Solana. D’après l’organisation du festival, cette blockchain a été choisie pour ses frais et son impact écologique inférieurs à ceux d’Ethereum.

Depuis le 4 février, Coachella a mis en vente trois séries de NFT :

• 10 NFT « Coachella Keys Collection » offrant un accès à vie au festival et d’autres cadeaux VIP (dont un « dîner avec un chef célèbre »). À noter que ces NFT devront être utilisés avant le 1er avril de chaque année pour réclamer un accès.
• 1000 « Desert Reflections Collection » au prix unitaire de 180 dollars, que les possesseurs peuvent échanger contre un livre des photos iconiques du festival.
• 10000 « Sights and Sounds » coutant chacun 60 dollars, mélanges aléatoires de photos et d’extraits musicaux du festival. Chaque NFT peut être échangé une fois contre un poster physique.

Voici les 10 NFT qui offriront un accès à vie au festival Coachella :

NFT-acces-a-vie-festival-coachella

Le responsable de la communication de l’évènement s’est d’autre part exprimé sur le métaverse. Selon lui, celui-ci représente un moyen de connecter les artistes et les fêtes dans des évènements festifs.
« Alors que le métaverse continue à se développer, nous allons créer plus d’opportunités pour les fans afin qu’ils s’amusent et aient des opportunités d’interagir entre eux ou avec leurs artistes favoris. »
Selon un communiqué de presse, l’organisation versera une partie des recettes des NFT à trois organisations caritatives. Celles-ci sont : GiveDirectly, Lideres Campesinas et Find Food Bank, des ONG luttant contre la pauvreté et la faim.
Afin « d’anticiper les réactions négatives », FTX a également acheté 100 000 tonnes de crédits carbone.

Enfin de retour après deux éditions annulées, le Festival de Coachella se lance dans l’aventure des NFT. Goodies physiques, expériences sur places et accès à vie seront réservés aux heureux possesseurs des jetons, hébergés sur Solana. La plateforme d’échange FTX, partenaire de l’opération montre une fois de plus son ambition de démocratiser la blockchain à travers des collaborations avec des évènements physiques.

https://nft.coachella.com/