Facebook Shops, la nouvelle fonctionnalité pour faciliter l’e-commerce

Facebook est en train de donner une nouvelle poussée majeure dans le domaine du e-commerce. Après le lancement officiel de Messenger Rooms, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité e-commerce, baptisée « Facebook Shops », un moyen pour les entreprises ou les commerçants de créer facilement et gratuitement des boutiques virtuelles sur Facebook et Instagram.

Capture d’écran d’un espace  « Shops » sur Facebook.
Capture d’écran d’un espace  « Shops » sur Facebook.

Le développement de l’e-commerce serait important pour commencer à reconstruire l’économie pendant que la pandémie se poursuit. En fait, Facebook et Instagram sont déjà très utilisés dans la stratégie de marketing digital par les marques pour promouvoir leurs produits. Cette fois, Facebook a fait un grand pas dans l’univers de l’e-commerce avec une solution digitale plus complète à destination des « petits commerçants », qui souhaiteraient vendre leurs produits directement depuis ces réseaux sociaux.

Capture d’écran d’un espace  « Shops » sur l’application Instagram montrant le catalogue, une page produit et une page de paiement.
Capture d’écran d’un espace  « Shops » sur l’application Instagram montrant le catalogue, une page produit et une page de paiement.

Les commerçants peuvent choisir les produits qu’ils souhaitent mettre en avant, ou télécharger des collections comprenant jusqu’à 30 articles sur ses e-shops, puis personnaliser leurs shops avec l’image de couverture, les polices et les couleurs de leur choix. Les boutiques virtuelles sont non seulement accessibles via les pages Facebook ou les profils Instagram, mais aussi via les stories et les publicités. 

la fonctionnalité de collection sur Facebook Shops
Facebook Shops collections

Une fois l’application lancée, les clients pourront enregistrer et commander des produits directement dans l’application. Et les commerçants pourront communiquer avec les clients sur les produits via Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenge.

See now, buy now

Nous avons beaucoup entendu parler du phénomène de see now, buy now, par exemple, le live streaming sur Taobao. Maintenant, Facebook va lancer le shopping en direct qui permettra aux commerçants de vendre des produits lors d’un live vidéo. La plateforme de l’e-commerce intégrera la technique de l’IA et de la réalité augmentée pour personnaliser l’expérience d’achat. Donc, les vendeurs peuvent présélectionner les produits qu’ils vont montrer dans la vidéo en direct et ceux-ci apparaîtront alors en bas de l’écran afin que les visiteurs puissent commander immédiatement les articles montrés.

Sources:

https://www.coywolf.news/ecommerce/facebook-shops

https://www.blogdumoderateur.com/lancement-facebook-shops