Fablabs : l’ère du prosommateur

Naissance des Fablabs (ou Laboratoires de fabrication)

Le Fablab est né au MIT (Massachussetts Institute of Technology) et a été conçu en 2005 par le physicien Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits an Atoms. L’idée a germé suite à un cours ayant connu un énorme succès « comment fabriquer (presque) n’importe quoi ».

Il s’agit d’un lieu ouvert au public, dans lequel on peut bénéficier d’outils de fabrication numérique. On y trouve très souvent une imprimante 3D, une fraiseuse numérique, une découpe vinyle, une découpe laser, ou encore des machines à coudre.

Les fablabs sont inspirés du mouvement de la technologie appropriée, c’est à dire une technologie utilisant des outils et des machines réalisables avec des ressources disponibles localement sans exploitation de l’environnement écologique. Cette technologie est apparue dans les années 1970 sur la base des écrits du Mahatma Gandhi, E. F. Shumacher et Ivan Illich.

« Pas la production de masse mais la production par les masses »
E. F. Shumacher

L’esprit FablabsLa finalité d’un Fablab est de permettre à n’importe qui de pouvoir tester, fabriquer, développer, prototyper son projet, en lui simplifiant l’accès à des moyens techniques et intellectuels par le partage des connaissances.

« On ne trouve pas le bonheur en amassant une fortune personnelle mais en menant une vie d’empathie et de compassion « 
Mahatma Gandhi

Les notions clés qui caractérisent cet esprit sont les suivantes :
Logo Fablab

  • Culture de l’apprentissage pair à pair
  • Innovation
  • Partage en source ouverte
  • Croyance à l’autosuffisance locale
  • Attachement aux pratiques de production durables

le terme stricto sensu de Fablab est réservé aux structures qui en respectent la charte.Une économie collaborative croissanteIl existe à ce jour 152 Fablabs en France répartis en plusieurs types d’activités :

  • Open Lab (accès libre et gratuit),
  • Ateliers et formations,
  • Location de machines (adhésion annuelle ou abonnement mensuel),
  • Location/privatisation de l’espace,
  • Activités de service et de conseil.

 

Cocorico 😉En 2018, la France sera officiellement la capitale mondiale des Fablabs à l’occasion de la prochaine conférence internationale annuelle des fablabs !PGJsb2NrcXVvdGUgY2xhc3M9InR3aXR0ZXItdHdlZXQiIGRhdGEtbGFuZz0iZnIiPjxwIGxhbmc9ImVuIiBkaXI9Imx0ciI+Q29uZ3JhdHMgOykgTG9va2luZyBmb3J3YXJkIHRvIGl0PC9wPiZtZGFzaDsgVHVkb3IgVGFybGV2IChAdHVkb3Jub3RlcykgPGEgaHJlZj0iaHR0cHM6Ly90d2l0dGVyLmNvbS90dWRvcm5vdGVzL3N0YXR1cy83NjQxMTY2NzQ4MDcyMDU4ODgiPjEyIGFvw7t0IDIwMTY8L2E+PC9ibG9ja3F1b3RlPg0KPHNjcmlwdCBhc3luYyBzcmM9Ii8vcGxhdGZvcm0udHdpdHRlci5jb20vd2lkZ2V0cy5qcyIgY2hhcnNldD0idXRmLTgiPjwvc2NyaXB0Pg==D’ici là, venez vous familiariser, découvrir, tester le fablab éphémère présent sur le salon Share 2017 ce week end (du 22 au 24 septembre) : le 1er salon grand public de l’économie collaborative et du partage !Sources :