Expérience client et innovations – VivaTech 2021

VIVATECH 2021 – Innovations pour le secteur du Retail, du e-commerce et de l’expérience client.

L’édition 2022 du salon VivaTech aura lieu dans quelques mois, mais aujourd’hui nous allons faire un focus sur le secteur du retail et de l’e-commerce. Certaines des innovations présentées lors du salon permettent de réenchanter l’expérience client.

Vivatech2021commerceetexperienceclient

PRESENTATION DU SALON

Depuis sa création en 2016, Viva Technologie accueille lors d’un rendez-vous annuel, start-up et acteurs de l’innovation technologique. Le salon a lieu chaque année au Paris Expo Porte de Versailles et est organisé par les groupes Les Echos et Publicis. Les trois premiers jours sont consacrés exclusivement aux start-ups, investisseurs et étudiants ; ce n’est qu’au 4ème jour qu’il est ouvert au grand public. En seulement quelques années, Vivatech est devenu l’évènement start-up et tech numéro 1 en Europe et est reconnu dans le monde entier.

La dernière édition s’est déroulée du 16 au 19 juin 2021 et il s’agissait de la première édition hybride avec 4 jours de présence virtuelle et 2 jours de présence physique. Au bilan de cette édition :

  • 1 400 exposants
  • 26 000 participants en présentiel
  • 114 000 participants en digital
  • 149 pays
  • 400 intervenants du monde entier

L’AVENIR DU SECTEUR DE L’E-COMMERCE

Pour commencer, voyons une solution e-commerce avec la start-up Bambuser, spécialiste de la vente en « live streaming » sur internet depuis sa création en 2007. Bambuser s’est récemment associée au géant Français du luxe, LVMH. Cet accord à eu lieu suite à sa victoire de la 5ème édition des trophées de l’innovation organisé par LVMH. La tendance du live shopping s’est développée depuis la crise sanitaire et grâce à sa technologie, Bambuser propose de nouvelles expériences client presque comme en magasin. Les vidéos des lives sont directement intégrées sur les sites e-commerce des marques, ou sur l’application mobile. La startup offre aussi la possibilité de faire son shopping en toute intimité. Le mode « one to one » propose des consultations privées avec des conseillers de vente pour garantir une expérience personnalisée, comme en boutique physique !

Dans un second temps, la startup portugaise Didimo créé des avatars en 90 secondes, une solution idéale pour humaniser et personnaliser l’expérience e-commerce. Grâce à une photo, Didimo conçoit un avatar à notre image, capable de s’animer et même de parler. Cette technologie positionne l’humain au premier plan de l’expérience numérique pour faciliter nos achats :

  • L’avatar peut être utilisé pour donner un visage à un assistant ou un Chatbot. Objectif : recréer le sentiment d’être conseillé par un vendeur en magasin, capable de nous apporter des conseils personnalisés.
  • Il peut aussi être à notre effigie et nous permettre de mieux nous imaginer en train de porter la dernière pièce à la mode sur un site boutique en ligne.

LE RETAIL DE DEMAIN

 La tendance de l’expérience client tend de plus en plus à se baser sur les sens. La startup SkyBoy a ainsi développée une application qui a pour but de créer des expériences ultra-immersives en réalité augmentée. SkyBoy propose ses services pour différentes occasions :

  • Le lancement de produit. Pour raconter une histoire unique et mémorable
  • Les packagings augmentés. Utilisable aussi bien en magasin que dans une vitrine.
  • Les virtual shop immersifs. Une expérience numérique immersive pour tenter les consommateurs. Voici un exemple avec la campagne Bulgari
  • Le retail. Pour réenchanter les points de vente grâce aux smartphones.

Au salon Vivatech, les visiteurs avaient la possibilité de scanner des QR code pour tester l’outil. Ils se retrouvaient alors immergés dans un showroom virtuel.

En deuxième lieu, la startup belge Levita a fait sensation sur le salon avec sa technologie permettant de faire léviter des objets dans l’air. En effet, Levita promet une expérience visuelle hors du commun pour attirer l’attention des clients en faisant léviter des objets, par exemple dans une vitrine. L’effet « wahou » est assuré avec une telle mise en scène qui relève presque de la magie. Elle s’utilise dans différents cas, par exemple :

  • Dans une vitrine pour mettre en avant les produits d’une manière élégante, qui permet de les sublimer
  • Pour une exposition, dans un projet personnalisé et sur-mesure
  • Pour intensifier l’expérience client grâce à des services de live magie promotionnelle. Idéal pour marquer les esprits des visiteurs !

Et pour finir, Scentys proposait une expérience olfactive. L’entreprise est connue pour sa technologie de parfum en capsules. Scentys était présente au salon VivaTech pour mettre en avant sa dernière innovation. En tant qu’expert de la diffusion de parfum dans l’air (la scent tech), Scentys a présenté un système de détection de mouvement, qui déclenche la diffusion du parfum. Ainsi, dans un magasin, le client déclenche la diffusion et est imprégné dans l’univers olfactif de la boutique. C’est un moyen efficace, agréable et original pour marquer les esprits que de faire vivre une nouvelle expérience aux clients.

SartupVivatech2021

En définitive, ces quelques exemples d’innovations présentent des caractéristiques communes : l’enrichissement de l’expérience client en proposant de nouveaux services, aussi bien en retail qu’en e-commerce. Chacune de ces technologies joue sur des sens différents (la vue et l’ouïe avec la réalité augmentée et l’odorat avec les diffuseurs connectés). Quelques innovations présentaient le sens du toucher, mais ces technologies se font encore discrètes. On peut penser que très prochainement, des avancées seront tournées vers les sens du toucher et du goût. Cela permettrait de compléter l’expérience client et de créer des souvenirs mémorables et uniques.