Médias & réseaux sociaux, comment évoluent-ils ?

Alors que nous recevons plusieurs dizaines de notifications par jour sur notre smartphone, une part importante de ces notifications concerne l’information. La majeure partie d’entre nous possède l’application Figaro, BFM TV, Le Monde, Les Echos et bien d’autres.

Nous sommes alors submergés d’informations que nous lisons rapidement d’ordinaire. Toutefois, face à la crise sanitaire que nous vivons, nous portons une attention particulière à toutes ces informations et chaque Push est attentivement lu afin de rester toujours informé. L’information anime notre quotidien et différents médias nous proposent du contenu.

La télévision, victime d’une baisse des recettes publicitaires :

Le Covid-19 touche l’ensemble des secteurs et celui des médias n’est pas épargné. Nous pourrions penser de prime abord que le secteur de la télé n’est pas ou peu touché puisque les gens passent beaucoup plus de temps devant leur téléviseur faute d’occupation.

Il est vrai qu’en Mars les français ont regardé la télé 4h29 par jour, la durée d’écoute moyenne par jour pour les 15-24 ans a quant à elle augmenté de 26 minutes. La chaîne France 2 a réalisé de très belles audiences avec 5 millions de téléspectateurs le Dimanche 22 Mars à 14h00, une telle audience ne se produit habituellement que dans une première partie de soirée.

Les journaux télévisés et les chaines d’informations sont eux aussi très écoutés par les téléspectateurs et chiffre significatif : BFM TV devient la 5ème chaine de France avec 4,1% de part d’audience et 14,7 millions de téléspectateurs par jour.

Bien que ces chiffres démontrent un engouement certain pour la télévision pendant cette période, le secteur de la télé n’est pas pour autant en croissance.

En effet, les revenus de la télévision dépendent en parti des recettes publicitaires. Or ce secteur est fortement touché, plusieurs annonceurs ont annulé leurs campagnes : notamment le secteur du voyage.

Le temps de pub lors des programmes a considérablement réduit, nous sommes passés de 10 minutes à 5 minutes en moyenne. Certains secteurs continuent de diffuser des publicités afin de garder une présence à l’esprit comme le secteur de l’automobile.

Cette réduction du temps de pub représente une perte conséquente pour les chaines, la perte des recettes publicitaires pour le mois d’Avril avait été estimée de 70 à 80%.

Concernant les programmes diffusés, les chaines tentent de continuer à nous présenter des programmes inédits mais elles sont forcées de nous proposer des rediffusions faute de tournage, de monteurs …

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/05/Média-réseaux-sociaux-comment-évoluent-ils-MBA-DMB-télé-800×534.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/05/Média-et-réseaux-sociaux-comment-évoluent-ils-MBA-DMB-TF1-800×532.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/05/Média-et-réseaux-sociaux-comment-évoluent-ils-MBADMB-BFMTV-1-800×451.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/05/Média-et-réseaux-sociaux-comment-évoluent-ils-MBA-DMB-M6-800×449.pngLa presse écrite, une perte non compensée par la presse en ligne

Les journaux en ligne sont très sollicités par les français, la semaine du 9 au 15 Mars a démontré une hausse de 50% de l’audience des sites d’actualités.

Les journaux ont constaté une hausse des abonnements numériques qui ne permet toutefois pas de compenser la perte. Pour exemple, on peut citer le quotidien Ouest France qui perd 20% de ses recettes par jour.

Les médias en ligne sont également confrontés au boycott de certains annonceurs lorsque l’article évoque le Covid-19, sujet au coeur de l’actualité qui génère nécessairement beaucoup d’articles …

Youtube, une source de divertissement pour les journées inoccupées

Face à la hausse de viewers, Youtube a dû réduire la qualité pour ne pas saturer sa bande passante. Le nombre de vidéos supprimées a largement cru, cela s’explique par un phénomène simple : des robots traitent les vidéos diffusées et ordonnent leur suppression si celles-ci ne respectent pas les codes définis par Youtube.

D’ordinaire des modérateurs humains filtrent les vidéos qui sont qualifiées de « à supprimer » par les robots car ceux-ci ne comprennent pas toutes les nuances notamment le second degré. Toutefois, les modérateurs ne pouvant pas effectuer le travail à distance, seuls les robots sont décisionnaires et cela explique la hausse de vidéos supprimées.

On note l’émergence des « Corona vlog » ou « quarantaine vlog » où des vlogeurs pour la majorité peu connus filment leur quotidien. Les cours à la maison ont également permis l’émergence d’une nouvelle tendance sur la plate-forme sociale avec des contenus étiquetés « homeschool » qui ont bondit de 120% (vues quotidiennes moyennes). Le sport à la maison quant à lui étiqueté « home workout » a augmenté de 200% (vues quotidiennes moyennes).

Youtube reste un acteur incontournable de divertissement en période de confinement avec une progression du temps passé pour le premier trimestre des vidéos d’information de 75% par rapport à l’année précédente.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/05/Média-réseaux-sociaux-comment-évoluent-ils-MBA-DMB-Youtube-600×315.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/05/Média-réseaux-sociaux-comment-evoluent-ils-MBA-DMB-Home-workout-600×300.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/05/Médias-réseaux-sociaux-comment-évoluent-ils-quarantaine-vlog-mba-dmb-600×337.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/05/Médias-réseaux-sociaux-comment-évoluent-ils-MBA-DMB-Logo-Youtube-600×338.jpg

Facebook, Twitter & Instagram, un engagement en hausse et une croissance en baisse :

Kantar nous révèle une étude sur 25 000 consommateurs dans 30 pays et nous déclare : « Dans les dernières phases de la pandémie, la navigation sur le web augmente de 70 %, constate Kantar. L’engagement dans les médias sociaux augmente de 61 % par rapport aux taux d’utilisation observés habituellement ».

Facebook connait une hausse de son activité. Selon une étude du New York Times datant du 24 Mars, Facebook se repositionne comme un acteur incontournable de l’information, aux US, la consommation d’articles sur le réseau a progressé de 50% en Mars par rapport à Février. Toutefois les réseaux sociaux ne sont pas considérés comme des médias de confiance et la véracité des informations trouvées dessus est souvent contestée.

Bien que Facebook et Twitter soient très utilisés, comme pour le secteur de la télévision cela ne traduit pas une hausse des recettes. En cause ? Une business model qui repose en quasi totalité sur les recettes publicitaires générées. Facebook tire 98% de ses revenus grâce aux recettes publicitaires, toutefois pas d’inquiétude pour ce réseau qui possède une trésorerie de 54 milliards de dollars.

Twitter a connu une hausse avec 12 millions de nouveaux utilisateurs sur le premier trimestre de 2020, un chiffre conséquent lorsqu’on sait que le réseau engrange en moyenne 5 à 7 millions de nouveaux utilisateurs par trimestre.

Sur le réseau Instagram, les lives auparavant peu utilisés sont devenus désormais incontournables. Au programme cours de sport, cours de cuisine, concerts, tutos maquillage etc. Instagram se positionne comme un compagnon de confinement aux multiples ressources et les tendances se sont modifiées pendant le confinement :

– e sport (+266%)

– le yoga (+230%)

– le fitness (+65%)

– la peinture (+57%)

– l’information et la politique (+53%)

Ces réseaux sont fortement utilisés pour leurs applications de messagerie, « Whatsapp, Facebook et Instagram ont tous connu une progression de plus de 40 % chez les moins de 35 ans », déclare Kantar.

Tik Tok, une croissance incontestable :

Le dernier réseau sur lequel nous ne pouvons faire l’impasse est incontestablement Tik Tok. Ce réseau propose peu ou pas d’informations mais du divertissement provenant des 4 coins du monde. Les chiffres le démontrent, Tik Tok est le réseau en vogue avec 65 millions de nouveaux utilisateurs au cours du mois de Mars selon le site SensorTower. Alors que l’application séduisait majoritairement les plus jeunes, elle séduit désormais les parents qui se divertissent grâce au contenu ludique proposé par Tik Tok.

En conclusion, les chiffres du mois d’Avril n’ont pas encore tous été diffusés mais l’ensemble des médias attend une décroissance de ses chiffres. La perte occasionnée aura un impact moindre pour certains réseaux mais s’avérera colossale pour certains médias et notamment la presse écrite.

Sources :

www.francebleu.fr

www.youtube.com

www.telos-eu.com

siecledigital.fr

www.latribune.fr

fr.metrotime.be

www.rtl.fr