EVENEMENT : MASHUP BY HUGO DECRYPTE

Hugo Decrypte, vous connaissez ? Ce youtubeur nouvelle génération a révolutionné le monde du journalisme et de l’information en quelques années et s’est imposé comme LA référence auprès de son public. De son vrai nom Hugo Travers, ce jeune homme de 24 ans a réussi à bâtir un empire sur internet grâce à ses vidéos de vulgarisation de l’actualité quotidienne qui s’étendent sur toute la toile.

L’INFORMATION 2.0 🖥

A l’ère de la désinformation, des fake news et de la méfiance des Français face aux médias, Hugo Décrypte s’est imposé en maître sur un marché très ancien : le journalisme. Son défi : rendre l’information accessible à tous. Ce diplômé de Sciences Po est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui emploie une dizaine de personnes et qui travaillent main dans la main pour proposer à son public des condensés d’actualités sur différentes plateformes : Twitter, Instagram, Youtube, Spotify et plus récemment, Twitch. Le youtubeur se démarque par l’originalité du contenu qu’il propose (infographies, vidéos courtes, interviews exclusives, reportages, podcast, …) et par la multiplicité des canaux qu’il utilise pour leur diffusion. Parfois qualifié de « porte-parole d’une génération », Hugo Decrypte incarne parfaitement la nouvelle génération ultra connectée.

ACTUALITES, POLITIQUE, TOUT Y PASSE 📃

Même s’il ne se définit pas comme journaliste, Hugo Decrypte tente de garder une totale neutralité dans le contenu qu’il propose. Il explique cependant que « la neutralité dans le journalisme est compliquée, il y a toujours des biais ». D’abord connu pour son contenu de vulgarisation de l’actualité au quotidien au travers de ses vidéos youtube, il a réussi à attirer ceux qui ne s’intéressaient plus aux médias.

Sa chaîne youtube a pour vocation première de passer en revue l’actualité quotidienne, d’en condenser les faits les plus importants afin de proposer à son public des vidéos courtes d’une dizaine de minutes. Un pied de nez aux journaux du soir qui s’étendent et n’en finissent plus. Un moyen aussi d’atteindre cette génération qui n’a « plus le temps » et qui est constamment à la recherche de l’information le plus rapidement possible.

Plus récemment, le youtubeur s’est fait remarquer grâce à ses vidéos politiques où il présente de façon succincte les programmes de chaque candidat à l’élection présidentielle. Autre format : l’interview exclusive de chaque candidat (d’une quarantaine de minutes). Le but étant de familiariser le plus possible son public à la politique.

Une aubaine quand on connaît les chiffres d’abstention des jeunes électeurs aux différents évènements politiques (29 % des 18-24 ans s’étaient abstenus lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 selon une enquête Ipsos). Pour certains, « HugoDécrypte a un rôle ultra important pour raccrocher les jeunes à la politique : il leur permet de savoir quelles sont les idées de chacun pour pouvoir choisir librement et rappelle d’aller voter sur des applis qu’on ouvre tous dix fois par jour ».

MASHUP, NOUVELLE EMISSION SUR TWITCH 🎙

Lancé en janvier 2022, le nouveau format MASHUP d’Hugo Decrypte voit le jour sur une plateforme en pleine expansion : Twitch. Le but ? Proposer une émission en live chaque semaine sur l’actualité en allant plus loin que les vidéos quotidiennes déjà disponibles sur sa chaîne youtube. À la croisée du talk-show et de la pop-culture, cette émission hebdomadaire a pour vocation de développer l’actualité plus en détail et de créer un rendez-vous avec les jeunes sur une plateforme qu’ils apprécient particulièrement.

Une fois de plus, le jeune entrepreneur se détache complètement des médias traditionnels avec ce nouveau format qui rencontre un succès certain depuis son lancement. Après 6 années passées à décrypter l’actualité sur sa chaîne youtube et plus d’1,5 millions d’abonnés, Hudo Decrypte a décidé d’aller plus loin avec son émission : decryptage, débats, invités exclusifs, sujets divers, libre antenne, …

TWITCH, LE NOUVEAU MEDIA A LA MODE ? 📺

Très apprécié des générations Y et Z, la plateforme Twitch s’est imposé ces dernières années dans le monde du digital. Twitch propose un format assez inédit dans le monde des réseaux sociaux puisque ses utilisateurs peuvent diffuser du contenu en direct ou en rediffusion, à n’importe quel mment de la journée. D’abord très connue pour ses lives gaming, Twitch s’est démocratisé pour accueillir de nouveaux publics et ainsi conquérir de nouveaux marchés. La plateforme permet aujourd’hui de passer des heures à consommer des contenus divers et variés, pour le plus grand plaisir des viewers. Les différents confinements et la récente pandémie mondiale a fait grimper le nombre d’utilisateurs de Twitch qui restent aujourd’hui encore fidèles à la plateforme.

FAUT-IL QUE LES CREATEURS DE CONTENUS S’Y METTENT ? 🧑🏼‍🦰

Constamment challengés sur leurs performances, les créateurs de contenus ou influenceurs se tournent de plus en plus vers ces nouvelles plateformes qui cartonnent (d’où le succès de TikTok ces deux dernières années). Qu’en est-il de leur légitimité ? Si certains se cantonnent au contenu qu’ils connaissent et restent dans leur zone de confort, d’autres n’hésitent pas à se lancer sur des plateformes nouvelles dont ils ne saisissent pas tous les codes au premier abord. Une belle opportunité quand on sait que Twitch rémunère ses streameurs et que bon nombre d’entre eux arrivent à en vivre pleinement. Twitch, le nouvel eldorado ?

Sources :