Le magasin The House of Innovation de Nike, présent sur les Champs Elysées, a présenté en mars 2022 son évènement « Progress.

L’évènement « Progress » a pour objectif de faire découvrir ses 2 applications d’entraînement : NTC et NRC.  

NTC (Nike Training Club) est une application qui donne accès à +200 séances d’entraînement gratuites. Ces programmes peuvent être choisis selon la durée ou la spécificité (HIT, yoga etc.). Cette plateforme a également pour but de sensibiliser les membres via des contenus variés : interviews de sportifs, conseils en nutrition et bien-être etc. 

NRC (Nike Run Club), est une application qui permet de suivre et d’analyser ses entraînements de course à pieds. Elle propose également des programmes avec des coach sportifs, selon son niveau et ses besoins. 

La campagne a pour ambition d’augmenter les téléchargements des deux applications et de renforcer le love brand auprès des visiteurs.

En effet, la marque met en avant son expertise en tant que coach sportif, en accompagnant les visiteurs dans leurs résolutions sportives.  

Par cet évènement, Nike s’adresse aux nouveaux utilisateurs ainsi qu’aux utilisateurs actuels, qui ne connaissement pas l’ensemble des fonctions disponibles. 

L’évènement reprend les 5 piliers des applications de Nike : Mouvement, Récupération, Nutrition, Pleine Conscience et Sommeil. 

La découverte débute dès l’entrée, avec le message “Vos progrès commencent ici”. Pour participer au parcours, il faut que les visiteurs deviennent membres de la communauté Nike, en téléchargeant les applications via les QR codes. 

Pour renforcer l’approche communautaire et humaniser l’expérience, des portraits des coachs de Nike sont diffusés sur des écrans, sous forme d’interview. 

Voici les différentes expériences proposées durant le parcours : 

Sommeil et récupération = Ces deux espaces sensibilisent le visiteur par la découverte de TIPS diffusés sur les écrans. Puis, pour aller plus loin dans l’exploration, un QR code donne accès à des contenus complémentaires, comme le Podcast de récupération avec Headspace. 

Nutrition = Des suggestions de recettes sont proposées pour adopter une alimentation d’athlètes. Des sportifs, parfois médaillés, nous partagent leur plat favori, selon les besoins : performances, silhouette fit, intolérances alimentaires. 

Après avoir sélectionné son objectif/plat sur l’écran tactile, la recette s’imprime sous forme de ticket de caisse. Le ticket indique les ingrédients nécessaires, ainsi qu’un QR code amenant à une vidéo YOUTUBE, pour que le visiteur puisse la reproduire chez lui. 

Mouvement = Cet espace souhaite ici nous challenger. Il suffit de cliquer sur l’écran tactile pour qu’un ticket DEFI s’imprime avec un QR code. Le mien était le défis N°2 RUNNING, m’invitant à choisir mon programme personnalisé sur 4 semaines, via l’application NRC. Pour me motiver à relever ce challenge, je devrai présenter la réalisation de mon défi avec mon ticket en magasin, afin d’avoir une récompense. Une stratégie Drive-To-Store qui donne une bonne raison aux clients de retourner en boutique. 

Etat d’esprit = Un Ipad propose plusieurs mood du jour : Agité, Calme, Energique. Des conseils d’experts sont diffusés sur l’écran dédié, selon la catégorie choisie. 

Ces expériences sont renforcées par des projections sur les murs du rez-de-chaussée. Les images projetées décrivent les fonctionnalités des applications. Par cette animation centrale, la marque veut interpeller l’ensemble de ses visiteurs présents sur les 4 étages du magasin. 

Cet évènement montre tout l’enjeu aujourd’hui, pour les magasins, de créer des parcours immersifs au sein des boutiques.

Durant son parcours, le visiteur découvre l’ensemble des fonctions des applications (1). Repart avec des programmes et TIPS pour débuter son entraînement (2). Puis, il devra y retourner pour aller chercher sa récompense (3). 

A la sortie de la boutique, le visiteur repartira avec un programme complet pour débuter sa pratique sportive ou encore des résolutions. Cette expérience permet d’augmenter également la consommation de la marque auprès du visiteur. En effet, à l’issu de son expérience, il consultera la marque Nike pour avoir des conseils sur son sommeil, son bien-être, son alimentation et pour sa pratique sportive. Nike deviendra alors son coach personnel de vie.  

L’évènement « Progress » a pour objectif d’augmenter son nombre d’adhérents par m2, et non son chiffre d’affaires (objectif secondaire). En tant que membre de la communauté, il achètera des produits lorsqu’il aura besoin d’équipements, car il aura confiance en la marque et son expertise. 

Par ailleurs, de part l’emplacement de la boutique sur les Champs Elysées, la marque peut élargir sa communauté au niveau international. 

Cet évènement est un moyen pour Nike d’enrichir ses données clients, dans l’objectif de mieux les connaître et de répondre à leurs besoins. 

Découvrir la vidéo

Pour découvrir plus de visuels de l’installation conçu par TDM Space.

Aller plus loin sur le sujet de l’expérience en magasin.