Dans cet article je vais vous parler d’un évenement réalisé par l’enseigne Fitnesspark qui vise à étendre leur domaine sportif vers le digital. Je suis moi-même un pratiquant de cette salle de sport. Ça me tenait donc à coeur de vous parlez de leur évolution vers le digital. Bonne lecture !

Un nouveau concept mis au point en juin 2020

Après trois ans de recherche et développement, d’analyse, de recherche et de co-création, à Madrid en juin 2020, la marque Fitness Park a lancé un nouveau concept de fitness basé sur l’expérience et le numérique. Ce concept devrait être introduit dans tous les clubs flambant neufs en France et à l’étranger. Les offres doivent contribuer à la fidélité des clients grâce aux données, à la personnalisation et aux résultats sportifs prédictifs.

Une team de 30 personnes pour « digitaliser » et « gamifier » la marque

Avec ce nouveau concept, la marque vise à améliorer et moderniser l’expérience de restauration et à fidéliser ses membres. A 33 ans, Thomas Mendonça dirige une équipe de 30 personnes qui doivent « numériser » et « gamifier » ce qu’ils apprennent. Pour ce concept de jeu, Fitness Park utilise la même recette que les jeux vidéo, privilégiant l’expérience et l’immersion.

Chaque membre reçoit un avatar 3D. Il suit un parcours personnalisé piloté par une application mobile pour un entraînement sportif et nutritionnel personnalisé. Les clients et leurs avatars évoluent ensemble dans un univers visuel à travers des écrans immersifs, des casques de réalité virtuelle, un univers olfactif évolutif lors des déplacements, et une musique personnalisée en fonction de la localisation. La compétition et le défi font partie de l’expérience de jeu. Chaque membre est équipé d’une ceinture attachée pour compter les points « fitness ». Il peut suivre ses propres progrès, se comparer aux autres membres et lancer des défis communautaires.

Un monde croisé entre le jeu et le réel

Fitness Park veut offrir des possibilités d’évolution dans une salle de sport où les mondes se rejoignent à l’intersection du physique et du virtuel, de la réalité et des jeux. Space veut proposer des challenges entre joueurs comme des séances de boxe, des vidéos en réalité virtuelle immersive. Jeu, concept cardio en réseau, avatar 3D.

Les fitness parks ont pour ambition de devenir des communautés mobiles et digitales tout en incitant les clients à sortir des murs du club. Lancée en 2021 et accessible à tous, la plateforme Home Park vous permet de vous entraîner n’importe quand, n’importe où via des entraînements en direct et en VOD, et même de discuter avec des entraîneurs et des nutritionnistes.

L’enseigne souhaite inciter ses clients à devenir des communautés mobiles et numériques.

L’application MyFitnessPark est réservée aux membres. Avec un programme d’entraînement sur mesure, elle s’assure que vos progrès sportifs sont suivis en toute transparence. Thomas Mendonça veut séduire une nouvelle génération. « Nous devons être des experts de la nouvelle économie de l’attention », dit-il. « Avec un service ludique, intuitif et moderne, nous essayons de garder nos membres engagés et ainsi les aider à se dépasser et à améliorer leur santé grâce au sport », a-t-il annoncé.

250 clubs Fitness Park en France et à l’international

Fitness Park est une marque de fitness née en 2009. C’est l’une des marques du groupe Fitness Park avec Fitness Park, Club Moving et Fitlane. Le fitness park compte 250 clubs en France et à l’étranger avec antennes ou licences. La marque compte 700 000 membres et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

Pour terminer, je vous joins d’autres articles qui pourraient vous intéresser sur le domaine du sport et du digital :