Evénements digitaux sur le réseau d’Instagram

Présentation de deux événements digitaux
à propos du réseau Instagram

J’ai pu assister à deux événements digitaux ces deux derniers mois autour de la thématique de l’application Instagram. Ce sont deux événements dont Charline de @lapolichinelle a animé. Elle a pu à ce titre partager son expertise sur le sujet. Vous avez dû la découvrir lors de la lecture de mon ancien article sur les Nano-Influenceurs 😉 Et pour en savoir plus sur son activité, je vous conseille d’aller jeter un œil à son site internet.

La première fois, j’ai pu assister à l’une de ses conférences en ligne via le réseau digital et de proximité de Femme des territoires. Ce réseau physique se trouve partout en France et dispose d’une plateforme collaborative. Nous y retrouvons des femmes porteuses de projets et entrepreneures, et celles qui souhaitent être aidées. L’objectif est de créer des synergies partout dans les territoires et dans les villes pour favoriser l’entrepreneuriat porté par les femmes. Leurs valeurs et leur force : l’entraide, le partage et l’authenticité.

Femmes-des-territoires

@lapolichinelle a donc prit la parole à l’occasion de la Journée de la Femme 2022 dans la coordination Angers Femmes des Territoires lors d’un atelier en ligne “Connaître les clés d’Instagram et construire une communauté.”

Zoom sur son parcours partagé entre salariée et entrepreneure
dans le marketing

Charline nous en dit plus sur la manière dont elle a intégré petit à petit son activité, son organisation au quotidien pour gérer son CDI et son activité de freelance et ses perspectives pour la suite.
Selon Charline, rien n’est impossible.
Pourquoi @lapolichinelle ? Car ça toujours été son mot préféré depuis petite, en plus c’est assez disruptif, marrant et facile à retenir, ce fut donc une évidence.

Effectivement, Charline occupe le poste de chef de projet marketing digital et communication dans une entreprise parisienne. En parallèle, elle est aux commandes de lapolichinelle qui vient en aide aux créateurs et artisans qui souhaitent augmenter leurs ventes grâce à une stratégie de marketing & digital. Aller à son rythme est la clé pour réussir à maintenir le cap entre ses deux activités. Malheureusement, ce qui est frustrant pour elle, c’est de ne pas avoir le temps de faire tout ce qu’elle aimerait. En permanence, elle est obligée d’aller vite et cela ne lui permet pas d’aller plus loin sur certains sujets. Le conseil qu’elle nous donne, c’est d’être bien organisé.e et d’anticiper au maximum.

Son outil incontournable depuis ce début d’année : Notion qui permet de structurer toute son activité au même endroit.

Le pilier le plus important sur Instagram d’après Charline, c’est d’apporter de la valeur. Il faut s’intéresser aux problèmes de son audience, comprendre ses freins et essayer de l’éduquer sur certains sujets.
« Il ne suffit pas d’être dans le pourquoi, mais plutôt tendre vers le comment ! »

Zoom sur comment développer la notoriété et la visibilité de son entreprise/marque sur Instagram ?

Comment réussir à créer une communauté engagée et faire en sorte que vos visiteurs s’intéressent à votre offre ? Quelles sont les clés du succès sur Instagram ?

Instragram, comme on le sait tous, c’est avant tout une plateforme qui permet de créer du lien et d’échanger avec les autres. Au début, ce n’est pas évident de prendre la parole ou de se montrer, mais il faut se lancer et ne pas avoir peur. Rien de mieux pour cela que de se montrer en story pour vendre et être proche de sa communauté “Qui ose gagne” ! Témoigne Charline.
À savoir, que c’est un réseau social très actif, il y a près de 25% d’interactions par jour, ce serait une opportunité manquée de ne pas en profiter, “une image vaut mieux que des mots”.

La création d’une stratégie de contenu d’après Charline se construit en 6 étapes. Dans un premier temps, il faut déterminer ses objectifs et associer des KPI. Ensuite, il faut comprendre son client idéal. Pour ce faire, créer des personaes : les personnes qui représenteront sa cible et une empathy map afin de se mettre à leur place pour savoir comment leur parler.
L’étape suivante est de créer sa ligne éditoriale qui comprend le ton, la fréquence, les différentes rubriques telles que des posts éducatifs, inspirations, des chiffres clés… puis choisir les sujets que l’on va aborder par grands piliers de contenu.
Pour finir, il est temps de se consacrer à la création des posts et à la prévisualisation du feed (via l’application Preview ou Previagram) et bien évidemment penser à la programmation (via l’outil Creator Studio).

Selon elle, les clés du succès d’un compte Instagram sont : l’attractivité qui se traduit par un feed propre à sa marque (sa propre ADN) et une biographie travaillée. L’utilité : être inspirante et utile à la communauté à laquelle on s’adresse. Mais aussi la régularité, poster fréquemment permet de maintenir en veille son public. L’authenticité via les stories en partageant avec eux des moments. Et surtout la générosité “donner plus que recevoir” : apporte de la valeur dans ses contenus.

evenements-digitaux-reseau-instagram-charline-moussu-lapolichinelle

En allant à la rencontre de Charline, fondatrice du compte @lapolichinelle, j’ai pu constater qu’il n’y a pas d’âge pour être son propre chef : en effet, Charline n’a seulement que 23 ans. Il suffit d’être passionnée, de s’en donner les moyens et de se lancer pour vivre ses rêves.
Aujourd’hui Charline jongle entre ses deux activités, mais son rêve serait d’être à temps plein pour lapolichinelle afin de se consacrer à “son bébé”.

La seconde fois où j’ai pu retrouver Charline, c’était lors d’un live Instagram coanimé par le Studio La Juria (Lise) et La Polichinelle (Charline, elle-même).
Au programme de ce live, 3 audits en direct de comptes Instagram pour connaître les axes de progression des profils et obtenir toutes les clés afin d’optimiser sa biographie, sa stratégie de contenu, l’animation de sa communauté… Et comme le fond compte tout autant que la forme, des astuces ont été données pour une identité visuelle qui séduit sa communauté dès le premier regard et qui est alignée à ses valeurs.

evenements-digitaux-reseau-instagram-charline-moussu-lapolichinelle

Les 10 bonnes pratiques pour avoir un profil Instagram optimisé selon elles :

L’en-tête du compte doit être réfléchi

  1. La biographie Il est important de travailler sa biographie, car c’est ce qui permet au visiteur de comprendre directement l’activité et l’univers de la marque. À éviter: intégrer des hashtags dans sa biographie, ils sont en réalité une porte ouverte vers les comptes concurrents. Par contre, il est fortement conseillé d’intégrer des mots-clés liés à son activité pour améliorer son référencement sur Instagram.

  2. Le pseudonyme Choisir un pseudonyme court et facile à retenir est particulièrement utile pour marquer les esprits. Le nom de sa marque conviendra à merveille !

  3. Son prénom Mettre son prénom humanise le compte et rend plus accessible la prise de contact.

  4. La localisation Indiquer sa localisation est pertinent lorsque la marque n’a pas de boutique en ligne : jouer la carte de la transparence !

  5. Le lien de redirection vers son site Pour les personnes ayant un site internet, la bonne pratique est de mettre son lien pour rediriger vers celui-ci. Attention, si c’est un lien linktree, la perte de trafic sera imminente… ⁣

  6. Les visuels En termes de photo de profil, il est possible d’opter pour un logo, mais attention à ce dernier, il doit être bien lisible, ou sinon opter pour une photo professionnelle du fondateur/fondatrice. Les “Story à la une” sont à optimiser, elles permettent d’avoir une vitrine 24 h/24 h où l’on présente sa marque, ses coulisses, ses offres… Pour les visuels de mise en avant des stories à la une, les pictogrammes font parfaitement l’affaire ! Ils peuvent être personnalisés avec l’identité de la marque.
La stratégie de contenu est votre moteur

7. La régularité
Être régulier dans la publication de ses postes, c’est important et ça se prépare. Préparer ses postes à l’avance pour ne pas être dans le rush et avoir une visibilité sur son contenu est primordiale. Astuce : préparer ses posts au mois afin de savoir quels sujets vont être traités le mois suivant. Cela vous permettra d’avoir un feed esthétique. Par exemple, évitez d’être absent pendant 1 mois et après de poster tous les jours le mois suivant.

8. Des visuels de qualité
Le temps de concentration est seulement de quelques secondes, il faut donc être impactant dès le début et pour cela, rien de mieux qu’un visuel attractif ! Ce qui est génial avec Instagram, c’est qu’on a le choix entre différents formats : carrousel, réel et post classique… Pour les carrousels, Lise & Charline conseillent de passer au format 1080×1350 car il occupe plus d’espace dans le fil d’actualité global qu’un post carré souvent proposé par les outils de création. Pour les fines utilisatrices Canva, commencez votre post au format 1080×1080 afin d’avoir toutes les inspirations graphiques, puis copier-coller ce design vers le format 1080×1350.

9. La légende
Elle doit être explicite et claire, le bénéfice du post pour l’utilisateur doit être directement exprimé. C’est cette accroche qui va déterminer si le visiteur reste sur votre post, il est donc important d’y porter attention. L’astuce : poser une question à la fin de la légende afin d’inciter le visiteur à laisser un commentaire. En effet, plus il y a de commentaires rapidement sur un post et plus ce post va être diffusé aux autres utilisateurs Instagram. C’est aussi dans la légende que vous devez utiliser les hashtags. La bonne pratique consiste à mixer des # généraux, des # de localisation, des # propre à son activité et bien évidemment au sujet de son visuel… afin de cibler une audience plus large et plus qualifiée.

10. L’animation de la communauté
Ne pas répondre aux réactions de sa communauté, c’est une mauvaise pratique à écarter de ses habitudes ! Répondre aux commentaires de ses abonnés, c’est ce qui va permettre de créer du lien avec eux… C’est agréable pour les deux parties, alors pourquoi s’en priver ? Ainsi, une relation de confiance voit le jour. Un autre moyen de fédérer votre communauté consiste à diffuser des stories. Elles sont moins formelles qu’un post, ce qui permet de se rapprocher autrement de sa communauté. L’astuce : instaurer des rdv régulier avec son audience. C’est-à-dire créer une thématique quotidienne et l’animer dans la durée ! Vous pourrez ainsi maintenir votre audience éveillée de semaine en semaine.

Je ne sais pas vous, mais il y a des bonnes pratiques dont j’ignorais l’existence. On a beau être né.e avec un téléphone entre les doigts, ça ne fait pas de nous des experts ! Instagram est en perpétuelle évolution, ce n’est donc pas évident d’être à la page. Et justement, ces lives sont utiles pour nous maintenir au courant et je trouve que le binôme Studio La Juria & La Polichinelle ont su tirer pleinement parti de cette fonctionnalité en proposant un live sur 3 audits à réaliser. C’est une excellente idée, car le contenu est de qualité et fiable puisqu’elles sont toutes les deux expertes en marketing digital & stratégie de branding. Aujourd’hui, il y a tellement de formations en ligne qu’on ne sait plus où donner de la tête. Je n’ai eu aucun doute sur la fiabilité et l’impact de leurs informations. En plus de ça, l’ambiance était chaleureuse et bienveillante, c’est exactement ce que je recherche depuis quelques années. Alors un grand Merci à ces demoiselles pour ce live et plus particulièrement à Charline que je suis depuis septembre !