Aujourd’hui le digital rythme notre vie et nos interactions, et l’événementiel ne déroge pas à cette règle. Désormais, il s’agit de faire vivre un événement au-delà du jour J!

Par le biais d’applications, plateformes, animations le but est d’engager l’audience, créer une réelle « expérience visiteur » autour des événements et les faire durer sur le long terme.
Voici une check list des bonnes pratiques !

Engager l’audience avant l’événement 

Nommer l’événement #LaBase

Pour qu’un événement existe et soit identifiable sur le web la première étape va être de définir son # hashtag. Celui-ci va permettre à l’organisateur de regrouper les différents contenus publiés sur les réseaux sociaux, recueillir les réactions du public et finalement l’hashtag va permettre de faire perdurer l’événement dans le temps.

Pour être efficace, l’hashtag doit être court, facile à retenir, évident. Si l’événement est annuel il est peut-être intéressant de le dater. (Exemple : #TalentDay2016, #Cannes2016)
Une fois choisi, pour être efficace, il est primordial de communiquer l’hashtag au public en l’affichant sur tous les supports de communication (invitations, affiches, site web, réseaux sociaux…).

Faciliter les échanges

Aujourd’hui des appplications tel que Swapcard ou ConnexMe d’Evenium facilitent le networking lors des événements en permettant aux visiteurs d’interagir entre eux et d’organiser leurs rendez-vous de networking bien avant la manifestation.

Présentation de swapcard pour l’événement BlendWebMix

Donner la parole à sa communauté

Impliquer le public dans l’organisation d’un événement en leur donnant la parole peut être une bonne pratique pour augmenter l’engagement des participants. Mais attention cela implique une lourde logistique et une certaine notorieté.
Un bel exemple est celui des festivals SXSW qui proposent à leur communauté d’élire 30% des intervenants et sujets de la manifestation grâce à leur SXSW PanelPicker. 

Au-delà d’engager l’audience dans l’organisation les Pannel Picker des conférence SXSW sont également des outils de promotion puisqu’ils génèrent un réel engouement et de nombreux posts sur les réseaux sociaux.

Améliorer l’expérience visiteur

Place au Live

événement digital

 

La retransmission live des événement est aujourd’hui un incontournable de l’événementiel, il permet d’augmenter la visibilité d’une manifestation en faisant tomber la barrière géographique. Les absents peuvent alors suivre et interagir pendant l’événement. Facebook Live, Periscope, Live YouTube, régie vidéo les solutions et prix sont multiples.

 

Tweet Wall

Tweet Wall

Plus besoin de présenter les Tweet Wall vivement plébisicités ces dernières années. Ces écrans, qui regroupent les tweets concernant un événement, représentent un excellent moyen pour inciter le public à Tweeter. Attention cependant à mettre en place une modération pour éviter d’afficher sur l’écran des tweets offensants ou obscènes.

Certains organisateurs jouent avec ce Tweet Wall pour recompenser les top influenceurs, top posts, top topics …etc comme ci-dessus lors du DMEXCO.

 

Les Beacons

Les objets connectés s’invitent petit à petit dans l’événementiel, notamment à travers les Beacons. Ces IoT, connectés à une application mobile via bluetooth, permettent aux organisateurs d’envoyer aux visiteurs des notifications concernant le programme, les intervenants mais ils permettent aussi aux visiteurs de faciliter ces échanges avec les autres visiteurs.

 

Intelligence Artificielle, Realité Virtuelle, Réalité Augmentée

Toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience des visiteurs lors des événements, on constate l’arrivée de la réalité virtuelle pour présenter des produits sur les salons, susciter l’engagement des visiteurs grâce à des jeux en réalité augmentée, ou encore l’IA pour l’accueil et l’orientation des participants.

Encore peu utilisées à cause de leur prix élevé, ces nouvelles technologies essayent de se frayer un chemin dans le marché de l’événementiel et ne devraient pas tarder à se démocratiser.

Demo par Hoomano du robot Pepper.

Prolonger l’événement

Enfin, grâce au digital on peut dire que l’événement ne meurt jamais. Les organisateurs peuvent capitaliser sur les contenus produits pour et pendant l’événement et les diffuser sur les réseaux sociaux, site web, blog… Partage de photos, vidéos, supports de conférence, streaming des conférences, les choix sont multiples pour faire vivre son événement au-delà des frontières temporelles.

Sources:

Disneyland Paris Business
Culture événement 
Corpo Events
La réclame
U Pro