Etude de cas d’une campagne média : ECOSIA

L’omniprésence de la publicité dans notre quotidien est devenue une réalité indéniable. Où que l’on aille, elle nous suit, on la voit, on l’aperçoit, on l’écoute, on l’a swipe. Il est impossible de déterminer précisément le nombre de publicités auxquelles nous sommes exposés par jour, mais selon le manifeste contre la pression publicitaire de la RAP (l’association de résistance à l’agression publicitaire), nous voyons environ, en une journée, entre 1 200 et 2 200 messages publicitaires. La publicité et les marques sont donc omniprésentes dans notre quotidien. Les campagnes publicitaires servent à se démarquer aux yeux des consommateurs.

Cependant, le secteur de la publicité n’est pas en reste en termes d’impacts néfastes sur l’environnement. Au-delà du principe d’inciter à la consommation, l’industrie même, de la production de la campagne de communication à sa mise en ligne engendre une pollution environnementale. Une pollution qui devient un sujet majeur pour bon nombre de personnes, conscientes, qu’une action collective est nécessaire pour créer une société plus respectueuse de notre environnement.

Dans le monde de la publicité, certaines actions sont plus simples à mettre en place que d’autres, notamment limiter la quantité de médias choisis par campagnes, ou se concentrer sur le numérique où les possibilités de réduire l’empreinte carbone sont plus nombreuses. En attendant que des innovations, parfois déjà présentes, prennent davantage de place dans le marché publicitaire, certaines marques s’engagent à placer l’objectif de neutralité carbone (ou de réduction) au cœur de leurs campagnes, comme ce fut le cas d’Ecosia. 

En 2012, Ecosia a lancé la campagne « Weird Search Requests » dans plusieurs villes d’Europe pour informer les nouveaux utilisateurs que même si leurs recherches sont atypiques, elles contribueront à planter des arbres. Cette campagne pour l’environnement met en avant le côté écologique du moteur de recherche et grâce à des partenaires impliqués et des solutions précises qui limite l’impact carbone.

Etude de cas d'une campagne de communication : ECOSIA

SOURCES : 

  • https://antipub.org/asso/manifeste-contre-le-systeme-publicitaire/
  • https://business.ladn.eu/news-business/actualites-startups/campagne-communication-ecosia-partenariat-jcdecaux-sky-media/#:~:text=Le%20moteur%20de%20recherche%20%C3%A9coresponsable%20Ecosia%20lance%20sa%20premi%C3%A8re%20campagne%20internationale&text=En%20partenariat%20avec%20JCDecaux%20et,2021%20dans%2012%20villes%20europ%C3%A9ennes.