-Livre- Et si l’intelligence artificielle humanisait notre avenir?

Un véritable « Manuel du futur » pour aider chacun à comprendre les enjeux et à faire sa part pour construire un monde meilleur.

Herve_Cuillandre

L’auteur Français Hervé Cuillandre est actuellement Chargé de Mission Digital dans un grand groupe de l’énergie. Il est titulaire d’un master international de la EDHEC Business School (2014) et d’un MBA en management de la transformation digital de l’institut supérieur de gestion. 

Il publia des ouvrages sur la technologie et son impact sur le monde de demain tel que « un monde meilleur : Et si l’intelligence artificielle humanisait notre avenir? » dont nous allons parler aujourd’hui?

Les récentes avancées de l’intelligence artificielle nous amènent à ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de l’humanité. Elle nous offre un monde où les rêves deviennent possibles. C’est la promesse d’Hervé Cuillandre, qui invite les lecteurs à un voyage dans un monde meilleur, où l’intelligence artificielle se lie au vivant, où le travail devient un bien commun, où l’énergie devient gratuite et où les frontières entre les peuples disparaissent. Mais si notre avenir se dessine, il est aussi pour les humains de plus en plus complexe. L’intelligence artificielle crée de nouvelles inégalités, des tensions sociales se font plus vives, la démocratie et la déontologie sont mises à rude épreuve. Mais selon l’auteur il n’y a pas de fatalité. Un monde meilleur est possible, mais nous ne pouvons l’imaginer sans nous prendre en main et en prenant conscience des enjeux, pour les décider à s’engager. Pour cela, Hervé Cuillandre nous propose une vision, non seulement des enjeux, mais aussi des solutions.

Depuis les années 1950, date de création de l’intelligence artificiel, celle-ci n’a de cesse de s’intégrer dans nos vies et surtout notre quotidien. Il faudra attendre les années 2000 pour que l’IA devienne un enjeu de société cependant dès les années 2000 on s’interroge sur l’éthique de l’intégration de l’IA dans notre société. A cette même époque, un article de presse annonçait que, d’ici 2045, l’intelligence artificielle serait capable de se modifier elle-même et de devenir supérieure à l’intelligence humaine.

En 2018, date de parution du livre « un monde meilleur : Et si l’intelligence artificielle humanisait notre avenir? », la question est toujours d’actualité.

 

un_monde_meilleur_Et_si_l’intelligence_artificielle_humanisait_notre_avenir

Dans la conquête d’un monde digitalisé, il nous est désormais impossible de faire marche arrière, alors que de nombreuses questions liées à l’éthique et à la cohabitation humaine avec des machines restent en suspens. L’intelligence artificielle est-elle une menace ou une promesse ? L’intelligence artificielle a le potentiel d’influencer l’avenir de l’humanité sur de multiples plans : en améliorant notre quotidien, en nous offrant des services toujours plus efficaces ou en nous permettant de prendre des décisions autrement. C’est le défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. Nous devons explorer les avantages et les risques liés aux avancées technologiques afin de mieux les comprendre. A cet égard, l’intelligence artificielle présente des atouts considérables. Selon les prévisions, elle représentera 25 % du PIB mondial d’ici 2030. Elle pourrait même doubler d’ici à 2050 pour représenter 50 % du PIB mondial. Pour autant, nous ne devons pas nous limiter à l’économie pour appréhender les enjeux de cette évolution.

Les questions éthiques et même philosophiques sont centrales dans la conception et l’utilisation de ces technologies. Quels sont les enjeux éthiques et philosophiques de l’intelligence artificielle ? La question de l’éthique est centrale dans la réflexion sur l’intelligence artificielle. L’éthique est étroitement liée au regard que nous portons sur les autres humains. Elle est fondatrice de nos règles morales, de nos valeurs et de nos comportements. Elle nous aide à décider ce qui est bien et ce qui est mal et à agir en conséquence. L’intelligence artificielle peut-elle remplacer nos valeurs morales ? C’est ce à quoi nous sommes confrontés aujourd’hui. Nous devons déterminer si les machines sont capables de développer des valeurs éthiques et si elles peuvent les appliquer de manière indépendante. La question de l’éthique est à la fois philosophique et politique. L’éthique est une question philosophique car elle porte sur la réflexion sur ce qui est juste et ce qui est injuste. Elle est aussi une question politique car elle conditionne la réflexion politique sur la manière de décider de ce qui est bien et de ce qui est mal. Les technologies de l’intelligence artificielle sont-elles une menace pour l’humanité ? L’intelligence artificielle est une technologie qui peut être utilisée pour créer des armes extrêmement puissantes. Ce sont des armes qui peuvent détruire l’humanité. Nous ne sommes pas à l’abri d’une guerre nucléaire où les robots n’auraient plus besoin d’être maîtrisés.

Pepper_Robot_Intelligence_artificielle

Comme l’affirmait en 2014, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking qui publia un article intitulé « L’intelligence artificielle peut-elle créer des dieux? ». Il a écrit : « Je crains que nous n’ayons pas les moyens intellectuels, ni la connaissance, ni les valeurs nécessaires pour bien gérer le fait que l’intelligence artificielle est en train de prendre le pouvoir. Il est possible que nous soyons en train de créer une intelligence supérieure à la nôtre, et que nous n’ayons aucun moyen de la maîtriser. La question est de savoir si, avec l’intelligence artificielle, nous n’avions pas inévitablement créé une créature supérieure qui nous renverra à notre insignifiance et qui se moquera de nous.

La question de l’éthique et de la morale est centrale dans la manière dont ces technologies sont utilisées. Le risque de voir l’intelligence artificielle se substituer à l’humanité est-il réel ? La possibilité que les machines puissent se substituer à l’humanité est une question que nous aurons à réfléchir dans les prochaines années. Les robots pourraient nous remplacer dans de nombreuses tâches. Les machines pourraient changer la manière dont nous travaillons, manger et même faire l’amour. Nous ne sommes pas à l’abri de voir les humains être remplacés par les machines. Comment l’humanité pourrait-elle survivre à cette intelligence artificielle ?

On dit que 80% des emplois de 2030 n’existent pas encore. La réponse est juste ici, l’IA est vouée à occuper des travaux pénibles, fastidieux ou dangereux pour l’humain tandis que ces mêmes humains occupants jadis ces postes occuperont des postes qui demandent un service humain emphatique et avec le pouvoir de prendre des décisions humaines plus que des décisions logiques.

En conclusion, la transformation digitale est en marche et nous sommes emmenés à collaborer avec l’Intelligence artificielle . Je vois un avenir assez positif où chacun peut utiliser les ressources technologiques au service du développement de sa personne, personnellement ou professionnellement. L’humain une fois débarrassé de futilité dont pourra s’occuper l’Intelligence artificielle, il pourra pleinement se concentrer sur l’humain.