Entrupy, la start-up qui détecte la contrefaçon

A l’ère de la production de masse à bas prix et du commerce mondial, les contrefaçons sont devenues un énorme business. Pour palier à cela, la start-up new-yorkaise Entrupy a mis au point un outil permettant de vérifier l’authenticité d’un article de mode.

C’est un marché qui pèse près de 60 milliards d’euros rien qu’en Europe ! La contrefaçon est un business juteux qui concerne désormais tout type de produits : habillement et accessoires, téléphone portable, parfums… Cependant, des moyens technologiques innovants émergent, permettant de soutenir les nombreux acteurs de la sécurité et de la justice. C’est le cas d’Entrupy, une start up new-yorkaise qui a développé une application permettant de détecter en quelques secondes l’authenticité des objets de luxe. L’équipe ayant conçu cette nouvelle technologie a travaillé en collaboration avec Yann Le Cun, chercheur français réputé et directeur du labo d’intelligence artificielle de Facebook.

Un résultat précis à 98% en 4 secondes

Grâce à l’intelligence artificielle, Entrupy est capable de reconnaître l’authenticité de nombreuses marques de luxe parmi lesquelles Louis Vuitton, Dior, Hermès, Chanel, Gucci etc… Le principe est simple : à l’aide de son smartphone et d’une caméra de microscope portative, l’utilisateur scanne les différentes parties du produit qu’il a acheté. L’objectif de l’appareil agrandit jusqu’à 260 fois l’image pour repérer les anomalies que l’on ne peut voir à l’œil nu. En parallèle, via l’application préalablement téléchargée, l’utilisateur prend des photos. Dès lors, un ensemble d’algorithmes détectent, scrutent et analysent de nombreux éléments : le grain du cuir, les dépassements de peinture, les détails du logo etc… Ainsi, le logiciel sera en mesure de confirmer ou d’infirmer l’authenticité de l’achat, et ce, en l’espace de 4 secondes. Vidyuth Srinivasan, le fondateur de la start-up, évoque un taux de précision fiable à plus de 98%.

Entrupy a également démarché auprès de plusieurs magasins à New-York afin de les convaincre de leur donner accès à leur inventaire. L’objectif est de créer une puissante base de données contenant plusieurs millions de photographies de plus de 30 000 modèles différents. Soutenue par le groupe LVMH, Entrupy a reçu une médaille d’argent aux International Business Awards de 2018, distinguée dans la catégorie des meilleures startups tech de l’année.

La start-up se lance dans l’industrie des sneakers

Si cette technologie était jusqu’à présent limitée à la reconnaissance des sacs à main, l’entreprise s’attaque désormais aux chaussures. Mercredi 5 février, Entrupy a dévoilé un nouvelle technologie nommée Legit Check Tech. Ce système consiste à analyser la chaussure à l’intérieur d’une boîte en bois, à laquelle différents iPod sont connectés. Un téléchargement en amont de l’application sur smartphone est nécessaire afin d’y préciser la marque de la chaussure. Explications en vidéo.

La contrefaçon, un commerce qui ne cesse de grandir

Selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) et l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle, la production des contrefaçons ne cessent d’augmenter depuis ces trois dernières années. En 2016, les articles de mode les plus copiés sont les chaussures (22 % de saisies), les vêtements (16 %), suivis de près par les articles en cuir (13 %). Viennent ensuite les équipements électriques, les montres (7 %), les équipements médicaux, les parfums et cosmétiques (5 % de saisies), les jouets (3 %), les bijoux et les produits pharmaceutiques à 2 %.